Les gemmes créées par Pierre Gilson (1914-2002)

Thierry Pradat, FGA   -   Avril 2011

Madame Gilson
Le 18 Mars 2011, grâce au Laboratoire de Gemmologie de Marseille et à la Taillerie du Haut-Jura, l'occasion me fut donnée avec quelques confrères de rendre visite en Suisse à Madame Gilson (90 ans), la mémoire vivante de feu son mari qui a marqué l'histoire de la gemmologie mondiale avec ses superbes créations.

Pierre Gilson s'est notamment illustré dans la fabrication de l'ÉMERAUDE synthétique par le procédé de dissolution anhydre (flux melt). Il obtint dès les années '60 une cristallisation plus vraie que nature et surtout plus pure, ce qui déplut fort à la profession de la joaillerie qui a vu en lui un concurrent déloyal.

Malgré cela, il poursuivit ses travaux et mis au point successivement la création de l'OPALE, du LAPIS LAZULI, de la TURQUOISE et du CORAIL, tous au plus proche de ce que nous offre déjà Dame Nature.

Voici un petit résumé en photos. Consultez aussi le site web qui a été consacré à Pierre Gilson par Edmond Provost, l'un de ses collaborateurs de la glorieuse époque.
saladier d'émeraudes Gilson
cristaux bruts d'émeraude Gilson
Saladier d'émeraudes brutes Gilson...
photo © Gemmo.eu
Émeraude Gilson, cristaux bruts 5,80 carats
photo © Gemmo.eu
cristal brut émeraude Gilson 435 cts
Gilson emerald 4.20 carats
Cristal brut d'émeraude Gilson 435 carats
photo © Gemmo.eu
Émeraude Gilson taillée à facettes, 4,20 carats
photo © Gemmo.eu
opale fabrication Gilson  opale fabrication Gilson  opale fabrication Gilson  opale fabrication Gilson  opale fabrication Gilson sur bague or
2 bruts d'Opales Gilson, 2 cabochons et 1 Opale noire Gilson montée sur bague or
photos © Gemmo.eu
lot opales fabrication Gilson
Lot d'Opales noires et blanches Gilson
photo © Gemmo.eu
turquoise fabrication Gilson  turquoise fabrication Gilson  turquoise fabrication Gilson  lapis lazuli fabrication Gilson
3 différentes Turquoises Gilson et 1 Lapis Lazuli Gilson
photos © Gemmo.eu