Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
DATOLITE
datolite jaune pâleLa Datolite est un borosilicate hydroxylé de calcium, proche des Zéolites. On la trouve le plus souvent en qualité translucide à presque opaque dans les filons métallifères et dans les cavités de roches ignées mafiques. Son nom vient du grec dateisthaï ou datusthaï signifiant "issu d'un partage" en référence à sa structure granulaire la plus commune, constituée d'un agglomérat de micro-cristaux partageant le même ensemble compact.

datolite jaune taillée à facettesLa Datolite de qualité transparente taillée à facettes est très rare. Les gisements produisant des spécimens de taille respectable dans cette très belle qualité se situent d'abord à Dalnegorsk en Russie extrême-orientale mais aussi dans le New Jersey et le Connecticut aux Etats-Unis, à Charcas au Mexique et dans le désert du Kalahari en Afrique du Sud. Une jolie qualité translucide rose à orange colorée par d'infimes inclusions d'oxyde de fer et/ou de cuivre se trouve dans le Michigan aux USA.

datolite presque incoloreLes Datolites de qualité gemme sont le plus souvent jaune pâle, beige pâle, gris très clair ou incolore. Elle est indispensable dans toute collection digne de ce nom. Compte tenu de la facilité à la confondre avec de nombreuses autres gemmes, y compris artificielles ou synthétiques, il est prudent avant tout achat de vous adresser à un négociant-gemmologue de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Datolite en confiance :  Datolite


Sommaire encyclopédie