Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
FLUORITE
fluorite multicoloreLa Fluorite est un fluorure de calcium appartenant au système cristallin cubique. Son nom vient du latin fluere signifiant couler, en référence à son passage de l'état solide à l'état liquide, situé à une température relativement basse (1360°C). Son nom a été attribué en 1529 par l'archéologue allemand Georgius Agricola, de son vrai nom Georg Pawer (1494-1555).
fluorite verte
La Fluorite se présente le plus souvent sous forme granulaire massive translucide alors que les plus beaux spécimens seront plutôt sous forme monocristalline cubique transparente de quelques millimètres à plusieurs décimètres de côté. Lorsqu'on laisse tomber l'un de ces cubes sur un sol dur, il se clivera assez facilement en un ou plusieurs octaèdres de forme bipyramidale.

fluorite bicoloreLa Fluorite attire surtout les minéralogistes pour trois raisons principales : sa cristallisation est superbe, elle se présente dans de nombreuses et multiples couleurs très attractives et il existe des gisements quasiment partout dans le monde. Ceux les plus réputés sont à Khandahar en Afghanistan, d'un superbe bleu transparent, dans la mine de Rogerley en Angleterre, d'une exceptionnelle fluorescence aux ultraviolets, dans plusieurs localités en Chine offrant des fluorite jaunecristaux verts ou violets souvent de fortes dimensions, à Valzergues en France, de couleur jaune à orangé, en Haute-Savoie de rare couleur rose, dans les Asturies en Espagne, de multiples couleurs, à Bihar en Inde, d'un vert flashy peu commun, aux États-Unis dans l'Illinois, le New Hampshire ou le Tennessee, etc., etc.

fluorite bleueCompte tenu de son clivage parfait et de sa faible dureté de 4 sur l'échelle de Mohs, la Fluorite est fragile et rarement proposée en bijouterie. Lorsqu'elle l'est, ce sera surtout sur pendentif, sur broche ou sur boucles d'oreilles plutôt que sur bague ou sur bracelet afin de la préserver des chocs malencontreux. Elle est taillée aussi bien en cabochon qu'à facettes. La Fluorite a toujours été très convoitée des collectionneurs qui savent à quel moment ils débutent leur collection mais jamais quand ils la finiront tant la diversité des couleurs est grande selon les différents gisements dans le monde.

fluorite roseDe manière générale, compte tenu de sa grande disponibilité, la Fluorite n'est pas très onéreuse. Celles de couleur rare sont les plus recherchées et donc les plus chères comme par exemple les Fluorites roses du Mont-Blanc ou celles bleu vif d'Afghanistan. Il existe une Fluorite synthétique fabriquée pour les besoins spécifiques de l'industrie mais pour une fois, la synthèse est bien plus chère que sa contrepartie naturelle.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Fluorite en confiance :
- Fluorite
- Fluorite jaune
- Fluorite bleue
- Fluorite verte
- Fluorite violette
- Fluorite change couleur
- Fluorite multi-bandes
- Fluorite bicolore
- Fluorite à inclusions


Sommaire encyclopédie