Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre ornementale
NUUMMITE
nuummiteLa Nuummite n'est pas un minéral mais plutôt une roche car elle est composée de deux minéraux principaux appartenant à la famille des amphiboles : l'Anthophyllite et la Gedrite. Son nom vient de Nuuk, la localité où elle fut découverte en 1982 au Groenland. Elle est parfois écrite Nuumite, Nummite ou même Numite. Le nom officiel est Nuummite.

nuumiteCette roche est d'origine volcanique et possède l'agréable particularité de montrer sur fond noir des éclats dispersés de couleurs ou plutôt des touches allongées iridescentes, le plus souvent dans les nuances de jaune mais aussi de brun, orange, vert, bleu ou violet. La Nuummite est toujours opaque. Elle est taillée en cabochon, à facettes ou en petits objets de décoration. Elle est recherchée autant pour la collection que pour la bijouterie, montée sur argent ou sur or en collier, pendentif, broche ou bague.

nuummite imitation indeLes lieux d'extraction les plus productifs sont situés proches de Nuuk au Groenland. Un nouveau gisement de Nuummites de très belle qualité a été découvert en 2011 en Mauritanie. Une imitation en provenance d'Inde est parfois proposée sur Internet sous le nom de Nuummite. Néanmoins, la matière minérale est très différente et l'iridescence est quasi inexistante (photo à gauche). Pour tout achat d'une véritable Nuummite naturelle du Groenland ou de Mauritanie, mieux vaut vous adresser à un négociant gemmologue de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Nuummite en confiance : Nuummite


Sommaire encyclopédie