Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
PREHNITE
prehnite cristal boulesLa Préhnite est un silicate hydroxylé de calcium et d'aluminium formé dans les veines et cavités des roches volcaniques mafiques, des gneiss ou des syénites. On lui doit son nom en hommage au colonel hollandais Hendrik von Prehn (1733-1785) supposément à l'origine de sa découverte au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

prehnite jaune australieLes meilleurs gisements de Préhnites en belle qualité gemme ou ornementale se situent d'une part au Mali, région de Kayes, réputées pour leur cristallisation sphérique ou hémisphérique en association avec l'Épidote, et d'autre part en Australie, région de Nouvelle Galles du Sud et dans le Territoire du Nord, connues pour leur cristallisation fibroradiée jaune-vert ou jaune un peu "flashy" (photo). Certaines Prehnites de Namibie et des Etats-Unis valent parfois le détour mais elles sont disponibles en bien plus faible nombre qu'au Mali et en Australie.

prehnite verte maliLa Préhnite est toujours translucide, jamais transparente. Une subtile structure fibroradiée peut être visible à l'oeil nu, sinon à la loupe, sinon au microscope. La couleur la plus souvent rencontrée est le vert, jamais intense mais plutôt vert pomme, vert clair ou vert-jaune. Les spécimens d'Australie sont davantage jaunes que vertes, rarement oranges. La Préhnite existe aussi en gris, beige ou brun, selon les impuretés qu'elle renferme.

prehnite inclusions epidoteLa Prehnite du Mali est connue pour les inclusions d'épidote sombre qu'elle renferme. Le contraste des deux couleurs contribue à son attrait visuel. Avec ou sans inclusions, on retrouve la Préhnite en bijou, parfois montée en bague, bracelet, pendentif, collier, broche ou boucles d'oreilles. Elle est peu connue du grand public. C'est dommage car sa couleur combinée à sa translucidité sont originales et uniques, autant pour la bijouterie que pour la collection.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Prehnite en confiance :
- Prehnite
- Prehnite à inclusions


Sommaire encyclopédie