Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
CALCITE
calcite mielLa Calcite désigne à la fois un groupe de carbonates et un minéral. Dans le groupe, on trouve notamment la Rhodochrosite (carbonate de manganèse), la Smithsonite (carbonate de zinc), la Gaspéite (carbonate de nickel), la Magnésite (carbonate de magnésium), la Sidérite (carbonate de fer) et pour finir la Calcite (carbonate de calcium). Son nom vient du latin calx pour chaux ou "chaux brûlée".

ammonite à calciteLa Calcite est un minéral largement répandu sur tous les continents, tant sous sa forme translucide massive polycristalline que transparente monocristalline. La Calcite est l'un des composants principaux du calcaire ou du marbre, une roche métamorphique largement utilisée dans le bâtiment et la décoration. Au fil des millénaires écoulés, il lui arrive aussi de remplir les espaces vides d'animaux fossilisés comme ceux de l'ammonite (photo).

calcite verteDans sa plus belle qualité gemme de bonne dimension, totalement transparente et sans inclusions, les meilleurs gisements de Calcite dans le monde se situent en Chine (Guangxi Zhuang et Hunan), en Grande-Bretagne, en Islande (Reydarfjord), en Suède, en Inde (Maharashtra), au Mexique (Chihuahua) et aux Etats-Unis (dont Indiana, Missouri, New Jersey et Ohio). Au Pakistan, la Calcite se retrouve sous forme massive translucide d'un beau vert (photo), parfois chatoyante lorsqu'elle est taillée en cabochon.

calcite jauneLe brut n'est pas très cher. Ce qui fait la valeur d'une Calcite est surtout sa taille à facettes car l'exercice est difficile, même pour un lapidaire expérimenté, en raison d'une faible dureté de 3 sur l'échelle de Mohs et d'un clivage parfait dans les trois directions du rhomboèdre. De ce fait, la Calcite est réservée à la collection de gemmes taillées. Elle est à exclure autant que possible de la bijouterie.

calcite optiqueLorsque la Calcite se présente en gros rhomboèdre incolore, on lui donne parfois le nom de Calcite optique (ou Spath d'Islande) car, en raison de sa très forte biréfringence, elle possède la caractéristique de dédoubler ce que l'on regarde à travers (photo). Cette propriété optique est d'ailleurs exploitée dans l'industrie ainsi qu'en gemmologie avec la présence d'un prisme de Calcite dans le dichroscope.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Calcite en confiance :
- Calcite
- Calcite miel
- Calcite & Pyrite
- Calcite rubanée
- Ammonite à Calcite
- Septaria


Sommaire encyclopédie