Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
SMITHSONITE
smithsonite bleueLa Smithsonite est un carbonate de zinc qui fait partie du groupe des Calcites. Son nom a été attribué en 1832 par le minéralogiste français François Sulpice Beudant en hommage au chimiste et minéralogiste britannique James Smithson (1754-1829).

smithsonite jauneLa Smithsonite est un minéral secondaire des zones oxydées des minerais de zinc. Elle est relativement rare en tant que minéral et encore plus rare en tant que gemme taillée en cabochon ou à facettes. Les meilleurs gisements de Smithsonites sont situés entre autres au Mexique (vert, bleu, rose), dans l'état du Nouveau-Mexique aux USA (bleu, vert), en Sardaigne (jaune), en Grèce (bleu, vert), en Namibie (vert, rose, incolore, beige, jaune), au Maroc (vert, jaune) et en Australie (incolore, vert).

smitsonite verteLa Smithsonite est le plus souvent translucide, rarement transparente. Le minéral se présente en croûte de faible épaisseur, en mamelons, en hémisphères ou en monocristaux prismatiques. L'agrégat peut présenter une structure fibroradiée parfois visible à l'oeil nu, sinon à la loupe ou au microscope. Les couleurs pastel de la Smithsonite sont très attractives. Le bleu et le vert sont causés par des impuretés de cuivre, le rose par le cobalt et le jaune vif par le cadmium.

smithsonite roseLa Smithsonite est assez fragile et de ce fait, s'adresse plutôt aux collectionneurs qu'à la bijouterie, bien que de splendides spécimens verts, jaunes, roses et bleus aient déjà été vus montés en boucles d'oreilles et en pendentif. Une particularité de cette pierre est sa densité élevée (4,35-4,48), bien au-dessus de la moyenne des autres gemmes plus connues comme le Quartz (2,50-2,90) ou le Béryl (2,65-2,92).


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

- Acheter une Smithsonite en confiance :  Smithsonite


Sommaire encyclopédie