Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
IDOCRASE
idocrase cabochonL'Idocrase est un silicate hydroxylé fluoré de calcium, d'aluminium, de magnésium et de fer appartenant au système cristallin quadratique. Elle se présente sous forme de cristaux prismatiques tétragonaux, trapus ou allongés, souvent bien formés, parfois biterminés. Son nom vient du grec eidos et krasis pour sa ressemblance à un mélange d'espèces minérales. Son synonyme est Vésuvianite, plutôt préféré en gemmologie qu'en minéralogie.

idocrase verteLes gisements d'Idocrases les plus prolifiques sont situés en Inde, au Kenya, au Canada, en Italie, en Norvège et aux États-Unis (dont Californie où elle porte parfois le nom de Californite). La qualité gemme de belle transparence vient pour l'essentiel du Kenya et du Canada. La couleur la plus souvent rencontrée est le vert puis le beige, le brun ou le jaune, exceptionnellement le violet ou le rose. L'Idocrase existe en variété chromifère d'un attractif vert très pur.

idocrase chromeDans sa plus belle qualité, l'Idocrase est transparente mais il est rare de la trouver sans inclusions visibles à la loupe. Cet aspect légèrement trouble ou sirupeux lui donne un charme que l'on ne trouve quasiment pas ailleurs. Elle peut être confondue avec le Grenat hydrogrossulaire dont l'aspect visuel, la composition chimique et les propriétés gemmologiques sont très proches.

idocrase chromifèreL'Idocrase ne fait généralement l'objet d'aucun traitement en dehors de la taille et du polissage. Elle mériterait d'être mieux connue en bijouterie car sa couleur, son éclat et sa dureté lui permettent de rivaliser avec bien d'autres gemmes. Elle intéresse également les collectionneurs qui s'attacheront à rechercher ses différentes couleurs dans la meilleure qualité possible.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Idocrase en confiance :
- Idocrase
- Idocrase chromifère


Sommaire encyclopédie