Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT HYDROGROSSULAIRE
grenat hydrogrossulaire afriqueL'Hydrogrossulaire est la variété hydroxylée du Grossulaire car en remplacement partiel des molécules de silice (SiO4), elle contient des molécules composées d'oxygène et d'hydrogène (OH), à distinguer de celles de l'eau (H2O). Il est un membre alumineux de la série calcique Ugrandite, elle-même rattachée à la grande famille des Grenats. La série Ugrandite grenat hydrogrossulaire africaincomprend aussi l'Uvarovite du pôle chromifère et l'Andradite du pôle ferrifère. La série compte également des variétés intermédiaires et/ou de couleurs différentes dont font partie la Tsavorite, la Rosolite, le Leucogrenat ou bien l'Hessonite.

grenat hydrogrossulaire afrique du sud Le nom d'Hydrogrossulaire comprend la racine hydro du grec ancien hudrios pour "eau" et par extension pour "hydrogène" ainsi que le suffixe grossulaire du latin grossularia pour "groseille", en allusion à la couleur de ce fruit. L'Hydrogrossulaire est le plus souvent translucide à presque opaque, très rarement transparent. Ses couleurs sont variées : blanc, rose, jaune, orange, beige, brun, gris et vert. Plusieurs couleurs peuvent parfois se côtoyer dans une même pièce comme vert et jaune, orange et rose, rose et vert, etc.

grenat hydrogrossulaire vertDans sa meilleure qualité, l'Hydrogrossulaire est trouvé principalement dans l'ancienne province du Transvaal en Afrique du Sud, au nord de la rivière Vaal. C'est pourquoi il est parfois appelé de son nom trompeur et mensonger "Jade du Transvaal" ou "Jade africain". Les autres provenances dignes d'intérêt sont la Sibérie orientale en Russie, le Canada, les Etats-Unis, le Myanmar (Birmanie) et la Chine. L'Hydrogrossulaire ne fait généralement l'objet d'aucun traitement en dehors de la taille et du polissage.

vesuvianite imitation hydrogrossulaire vertL'Hydrogrossulaire est le plus souvent taillé en cabochon pour les besoins de la bijouterie mais aussi des collectionneurs. Il peut être confondu avec le Jade, la Calcédoine, la Préhnite et surtout la Vésuvianite (photo) avec laquelle il est très proche du point de vue de son aspect visuel, de sa composition chimique et de ses propriétés gemmologiques. Pour tout achat d'un Hydrogrossulaire, il est prudent de vous adresser à un bijoutier ou à un négociant-gemmologue de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Grenat Hydrogrossulaire en confiance :  Grenat Hydrogrossulaire


Sommaire encyclopédie