Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
KORNERUPINE
kornerupine verte sri lankaLa Kornérupine est un borosilicate complexe à la cristallisation orthorhombique. Découverte en 1884, elle a été nommée ainsi en hommage au géologue danois Andreas N. Kornerup (1857-1881). Sa couleur est le plus souvent brune, brun-verdâtre, vert-brunâtre ou gris-brune. Exceptionnellement, elle peut être incolore, beige clair, vert flashy, vert émeraude, vert-bleutée, bleu-verte, bleu clair, rose ou violette.

kornerupine oeil de chatLes meilleurs gisements de Kornérupine sont localisés au Sri Lanka (Matara, Embilipitiya et Ratnapura), en Birmanie (Mandalay), à Madagascar (Ambovombe-Atsimo et Betroka), en Inde (Orissa), au Kenya (Kwale) dans la variété vert pomme riche en vanadium et en Tanzanie dans des couleurs également très attrayantes. Certaines Kornérupines du Sri Lanka et d'Inde présentent un bel œil-de-chat lorsqu'elles sont taillées en cabochon et exposées sous un faisceau de lumière directionnel (photo).

kornerupine jaune sri lankaLa Kornérupine est taillée à facettes dans sa belle qualité gemme transparente et en cabochon dans sa qualité translucide à opaque. Elle peut être montée en bijou sans difficulté car sa dureté 6,5 à 7 sur 10 le permet. Cependant, compte tenu de sa rareté et de sa faible disponibilité, elle est le plus souvent recherchée et convoitée par les collectionneurs. La Kornérupine ne fait généralement l'objet d'aucun traitement en dehors de la taille et du polissage.

kornerupine brun-verte madagascarLa Kornerupine peut être confondue avec un bon nombre d'autres gemmes de couleur similaire comme la Tourmaline de variété Elbaïte, Dravite ou Uvite, l'Axinite, l'Enstatite, l'Epidote, la Fayalite, et même certains verres artificiels. De ce fait, assurez-vous de l'identité réelle et naturelle de votre Kornérupine auprès d'un professionnel avant tout achat.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Kornerupine en confiance : Kornerupine


Sommaire encyclopédie