Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la silice gemme
VERRE MANUFACTURÉ
verre brut roulé par les eauxLe verre est une silice vitreuse fabriquée à partir du sable raffiné porté à son point de fusion puis refroidi à l'air ambiant. Son étymologie vient du mot latin vitrum. Sa fabrication et son utilisation remontent à plus de 4000 ans avant J.-C.  Aujourd'hui encore, il est fabriqué en grosses quantités pour les besoins de l'industrie, du bâtiment, des arts de la table, du luminaire, de la décoration et bien sûr de la bijouterie.
verre au thulium
Le verre est dépourvu de système cristallin. Sa structure est dite amorphe car les atomes qui la composent, en majorité du silicium et de l'oxygène, sont désorganisés suite à l'action d'un refroidissement trop rapide. Si ce dernier avait été lent et progressif à l'échelle géologique, la matière serait alors devenue une silice cristalline, plus connue sous le nom de Quartz.

verre rouge au seleniumIl existe d'autres silices amorphes similaires au verre mais formées naturellement comme les obsidiennes issues de la lave volcanique, les tectites de type Moldavite trouvées en République Tchèque ou les impactites de type verre libyque trouvées dans la Grande Mer de Sable en Egypte.
verre bleu au cobalt
L'intérêt du verre est multiple : ses composants de base sont bon marché, il ne nécessite pas d'appareillage de fabrication trop coûteux en dehors du four, il est facile à travailler et il est recyclable à l'infini. C'est pourquoi cette matière siliceuse se retrouve dans un très grand nombre d'applications différentes.

verre à changement de couleurCertains additifs lors de la fabrication du verre peuvent lui conférer des caractéristiques physiques ou optiques différentes très appréciées :
- L'oxyde de plomb renforce la brillance des verres utilisés dans les arts de la table ou décoratifs (cristal) ou dans la bijouterie fantaisie (strass de type Swarovski)
- L'oxyde de bore donne le pyrex connu pour sa haute résistance thermique
- L'oxyde d'aluminium confère au verre une plus grande résistance hydrolytique
- L'oxyde d'étain rend le verre non plus transparent mais translucide ou totalement opaque
- L'oxyde de cuivre réduit après chauffage à des paillettes dispersées provoquent un effet aventurescent, en imitation de la Pierre de soleil
verre oeil de chat- Les oxydes métalliques et les lanthanides permettent d'obtenir des propriétés optiques bien précises et tout un éventail de couleurs différentes, y compris un étonnant changement de couleur bien visible selon le type de lumière, du jour - froide - ou à incandescence - chaude - (photo ci-dessus).
- Les fibres de verre serrées et parallèles, en "nid d'abeille", sont à l'origine d'un superbe effet œil-de-chat (photo) qui peut être confondu avec celui de bien d'autres gemmes naturelles dont le célèbre Chrysobéryl oeil-de-chat.

verre taillé beigeEn bijouterie, le verre est l'imitation d'autres gemmes naturelles la plus fréquente, la moins chère et parfois la plus convaincante. On le retrouve en imitation d'un nombre impressionnant de gemmes naturelles comme le Chrysobéryl, la Topaze, l'Améthyste, la Citrine, la Prasiolite, le Cristal de roche, le Béryl jaune, le Béryl vert, verre iridescent slocumla Morganite, l'Andalousite, la Cordiérite, l'Onyx, l'Obsidienne, la Moldavite, le verre libyque et même les gemmes les plus précieuses comme l'Émeraude, le Diamant, le Rubis ou le Saphir de toute couleur. Pour éviter toute désillusion lors de l'achat de gemmes précieuses naturelles, il est vivement conseillé de vous adresser à un négociant-gemmologue de confiance afin d'éviter de vous retrouver en possession d'un verre sans grande valeur, aussi joli soit-il.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un verre dopé et taillé à facettes :
- Verre au selenium (rouge)
- Verre au cobalt (bleu)
- Verre au thulium (violet/rose)
- Verre à changement de couleur (bleu/rose)
- Verre œil-de-chat (toutes couleurs)


Sommaire encyclopédie