Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
SILLIMANITE
sillimanite jaune indeLe nom de Sillimanite a été attribué en hommage au chimiste et géologue américain Benjamin Silliman (1779-1864). Elle est aussi appelée Fibrolite dans sa variété fibreuse chatoyante.

sillimanite jaune-vert indienneLa Sillimanite est un silicate d'aluminium qui se forme dans les roches métamorphiques, à haute température et haute pression. Il existe deux autres polymorphes de même composition chimique mais qui cristallisent à des températures et pressions différentes : l'Andalousite et le Disthène.

sillimanite fibrolite oeil de chatLe meilleur pays de production de la Sillimanite est incontestablement l'Inde, tant dans sa belle qualité gemme transparente que dans sa variété grise ou brune chatoyante. Les autres gisements d'intérêt se trouvent notamment au Myanmar (ex-Birmanie), au Sri Lanka et en Guinée dans sa variété oeil-de-chat.

sillimanite incoloreLa Sillimanite est rare dans sa qualité gemme transparente taillée à facettes. De plus, la taille est rendue difficile en raison de son clivage parfait. Pour cette raison, cette pierre intéressera essentiellement le collectionneur. Aucun traitement n'est généralement appliqué à la Sillimanite.

sillimanite bleue myanmar birmanieTrès peu de négociants proposent de la Sillimanite à la vente, toujours en raison de la rareté du brut de belle qualité transparente. Les négociants qui ont des contacts privilégiés avec les producteurs indiens ont la chance de pouvoir en proposer au meilleur rapport qualité/prix, sans intermédiaires coûteux.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Sillimanite en confiance :
- Sillimanite gemme
- Sillimanite incolore
- Sillimanite oeil-de-chat


Sommaire encyclopédie