Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
TOURMALINE (famille)
tourmaline bicolore africaineTourmaline vient du cinghalais (Ceylan, actuel Sri Lanka) Turamali en référence à des gemmes précieuses d'identité inconnue mais de couleurs variées. C'est en 1703 que cette pierre de qualité gemme fut importée en Hollande pour y être taillée. Elle fut définitivement nommée Tourmaline après cette date.

tourmaline orange afriqueLa Tourmaline est l'un des minéraux les plus colorés du monde. Elle présente la particularité de s'électriser lorsqu'on la chauffe en la frottant sur un tissu. Elle attire ensuite les poussières et les cendres. Ce phénomène pyroélectrique était bien connu des marins hollandais qui avaient toujours dans leur poche un bout de tourmaline pour nettoyer leur pipe. Pour cette raison, elle fut nommée "aimant de Ceylan" par les français aux XVIIIè siècle. Cette appellation a totalement disparu aujourd'hui.

tourmaline rose nigeriaLa famille des Tourmalines compte un grand nombre de variétés aux appellations différentes qui se distinguent par leur couleur ou leur composition chimique. Entre crochets, sont indiqués la couleur première et l'élément chimique caractéristique qui permet de les différencier.


tourmaline noire schorl- Schörl ou Schorlite [noir / fer] : d'après un vieux terme minier allemand. Variété opaque commune, riche en fer. Désigne toutes les Tourmalines noires et opaques. Provenance Brésil, Madagascar, Russie, USA...


tourmaline dravite afrique- Dravite [brun / magnésium] : du nom de la rivière de la Drave en Autriche. Cette variété concerne uniquement les Tourmalines riches en magnésium, de couleur brun à brun-vert et brun-jaune. Pléochroïsme marqué. Les meilleurs gisements se situent au Brésil, au Sri Lanka, en Birmanie (Myanmar), au Kenya et en Tanzanie.


tourmaline elbaite afghanistan- Elbaïte [monochrome et multicolore / lithium] : de l'île d'Elbe en Italie. Elle regroupe toutes les Tourmalines au lithium de couleur verte, rouge, bleue, jaune, rose et incolore. Ainsi, une Verdelite, une Rubellite, une Achroïte, une Melon d'Eau ou une Indicolite sont toutes des Elbaïtes.


tourmaline verte verdelite madagascar- Verdelite [vert / lithium] : à la fois du latin et du grec signifiant pierre verte. Cette Tourmaline passe par tous les tons de vert avec ses nuances de jaune et de brun. Les plus beaux spécimens de qualité gemme proviennent des gisements brésiliens, de Madagascar, de l'Est de l'Afrique (Tanzanie) et du Sud (Namibie, Malawi, Mozambique...), de l'Oural Russe et des USA (Maine).


tourmaline rose afrique nigeria- Tourmaline Rose [rose / lithium] : elle ne porte pas de nom spécifique. Sa couleur varie du rose pâle au rose bonbon intense, à la limite de la Rubellite. Provenance Brésil, Madagascar, Nigéria, Tanzanie, Kenya, Namibie, Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Sri Lanka.


tourmaline jaune canari- Tourmaline Jaune [jaune / lithium] : elle ne porte pas de nom spécifique. Sa couleur varie du vert au brun clair avec le jaune toujours prédominant. Le jaune canari est le plus prisé. Provenance Brésil, Madagascar, Tanzanie, Namibie, Malawi, Mozambique, Sri Lanka.


tourmaline incolore achroite- Achroïte [incolore / lithium] : du grec signifiant sans couleur. Toutes les Tourmalines incolores ou presque sont concernées par cette appellation. Elle est relativement rare à l'état naturel. Provenances principales Brésil, Madagascar et sud de l'Afrique.


tourmaline melon d'eau madagascar- Tourmaline Bicolore, Polychrome, Melon d'Eau [multicolore / lithium] : l'appellation est donnée en fonction du nombre de couleurs ou de l'association de couleurs dans une même pièce. Melon d'eau = pastèque, vert à l'extérieur et rose à rouge au centre. Toutes sont des Elbaïtes et parfois des Liddicoatites. Les meilleures provenances mondiales pour ces Tourmalines multicolores sont le Brésil, le Sri Lanka, Madagascar, le sud de l'Afrique (Mozambique, Namibie, Malawi...), le Maine et la Californie (USA).


tourmaline bleue indicolite indigolite- Indicolite ou Indigolite [bleu / lithium] : du latin Indicum, de l'Inde. Nuance de bleu. Par extension, toutes les Tourmalines d'un ton bleu à bleu-vert, clair à foncé, sont concernées par cette appellation. Fortement convoitée. Les meilleures sources mondiales sont l'Afghanistan, le Brésil, l'Oural, le sud de l'Afrique (Namibie, Mozambique) et Madagascar.


tourmaline violette siberite russie- Siberite [bleu-violet / lithium] : du nom de sa provenance dans l'Oural russe. Couleur violet-bleu à bleu-violacé. Cette appellation a tendance à disparaître au profit de l'Indicolite qui concerne un spectre bleu plus large.


tourmaline rouge rubellite madagascar- Rubellite [rouge / lithium] : du latin rubellus signifiant rouge. Toutes les Tourmalines de nuance rose-magenta soutenu, rouge-violacé à rouge vif peuvent être appelées ainsi. Fortement convoitée. Les meilleurs gisements sont à Madagascar, au Nigéria, en Afrique de l'Est (Tanzanie) et du Sud (Mozambique), au Brésil, en Sibérie, en Californie et en Birmanie (Myanmar).


tourmaline verte chromifère tanzanie- Tourmaline Chromifère [vert / chrome] : elle peut porter ce nom uniquement si sa teneur en chrome est suffisamment significative pour lui donner cette couleur vert franc caractéristique. Rare et fortement convoitée. Les meilleurs gisements sont à Madagascar, en Namibie, en Tanzanie et au Brésil.


tourmaline polychrome liddicoatite- Liddicoatite [multicolore / calcium + lithium] : en hommage au gemmologue américain R.T. Liddicoat. Variété riche en calcium et lithium dont la qualité gemme provient essentiellement de Madagascar et parfois du Mozambique. De gros et superbes bouquets de cristaux de cette Tourmaline ont été découverts au Vietnam mais ils ne sont pas de qualité gemme.


tourmaline uvite trapiche- Uvite [brun à vert / calcium + magnesium] : d'après la localité d'Uva au Sri Lanka. Rare variété de Tourmaline riche en calcium et magnésium. Brun ou vert clair à foncé avec des nuances plus ou moins prononcées de rouge ou de jaune. Les provenances principales sont le Brésil, le Sri Lanka, Madagascar et la Zambie dans sa variété trapiche (photo).


tourmaline buergerite mexique- Buergerite [brun à noir / fer + fluor] : en hommage au cristallographe Martin Buerger. Variété de Tourmaline opaque de couleur brune à noire qui se distingue par sa teneur en fluor (env. 2%). Provenance principale Mexique.


tourmaline tsilaisite madagascar- Tsilaïsite [rouge à vert / manganèse] : en référence à la localité malgache où elle a été trouvée. Rare variété a teneur significative en manganèse. Provenances principales Madagascar et Zambie.


tourmaline bleu-vert cuprifère paraiba- Cuprifère [bleu-vert, vert-bleu, violet / cuivre] : la plus convoitée et la plus rare des Tourmalines. On lui doit sa couleur unique à sa teneur en cuivre. Les premiers spécimens ont été découverts dans l'état du Paraiba au Brésil. Depuis les années 2000, d'autres gisements ont été découverts au Mozambique et au Nigéria.


tourmaline bleu paraiba bresilLa Tourmaline est une pierre fine très prisée en bijouterie car sa dureté est bonne, ses couleurs sont resplendissantes et sa brillance est superbe. Les bijoutiers-créateurs l'adorent particulièrement car aucune Tourmaline n'est semblable à une autre, ce qui leur permet de proposer des créations uniques et très originales. La Tourmaline de qualité gemme (transparente) est taillée à facettes, généralement en forme de baguette, poire, ovale, rond, coeur, princesse, marquise ou octogonale. La qualité translucide à opaque de couleur(s) bien franche(s) est taillée en cabochon ou en tranche polie.

tourmaline rouge rubelliteCompte tenu de sa grande diversité de couleurs, bien d'autres pierres et synthèses, y compris le verre, peuvent imiter avec conviction la Tourmaline. Cette pierre gemme est d'un intérêt non seulement pour les bijoutiers mais aussi pour les collectionneurs qui prendront plaisir à se constituer une longue série de couleurs différentes. Pour tout achat, il est prudent de vous adresser à un négociant ou à un bijoutier qui sera en mesure de vous garantir l'authenticité naturelle de votre Tourmaline.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Tourmaline en confiance :
- Tourmaline
- Tourmaline Achroïte
- Tourmaline bicolore
- Tourmaline chromifère
- Tourmaline cognac
- Tourmaline Dravite
- Tourmaline Elbaïte noire
- Tourmaline Indicolite
- Tourmaline jaune
- Tourmaline Liddicoatite
- Tourmaline melon d'eau
- Tourmaline noire ou Schorl
- Tourmaline oeil-de-chat
- Tourmaline pétrole
- Tourmaline rose
- Tourmaline Rubellite
- Tourmaline sunset
- Tourmaline trapiche
- Tourmaline Usambara
- Tourmaline Verdelite


Sommaire encyclopédie