Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
ALEXANDRITE
alexandrite L'Alexandrite est une variété de Chrysobéryl, un rare oxyde de béryllium et d'aluminium qui cristallise dans le système orthorhombique. Son nom a été donné en hommage au Tsar russe Alexandre II. Sa principale caractéristique est sa faculté de changer de couleur selon le type de lumière. L'Alexandrite est plutôt verte à la lumière du jour ou sous un tube fluorescent bien blanc et plutôt rouge sous une lampe à incandescence ou à la lueur d'une bougie. La présence naturelle d'impuretés de chrome est à l'origine de ce spectaculaire effet optique. S'il est absent ou très peu perceptible, elle ne pourra pas porter le nom d'Alexandrite mais celui de Chrysobéryl.

alexandrite oeil de chatLe gisement mythique était situé dans l'Oural russe mais il y a longtemps qu'il est épuisé. Aujourd'hui, les plus belles Alexandrites viennent de Tanzanie, de Madagascar, du Brésil, d'Inde et du Sri Lanka. Il existe une variété chatoyante qui, une fois taillée en cabochon, exhibe un très bel oeil-de-chat lorsque regardé sous une lampe directionnelle. Les Alexandrites transparentes au changement de couleur bien visible et d'un poids supérieur au carat sont très fortement valorisées sur le marché mondial, plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros le carat.

alexandrite Compte tenu de la rareté et du prix élevé des Alexandrites, certains marchands peu scrupuleux n'hésitent pas à proposer des imitations. Celles les plus convaincantes sont le Grenat à changement de couleur venant de Madagascar ou de Tanzanie ainsi que certains verres manufacturés qui changent également de couleur selon le type de lumière. Certains Chrysobéryls verts d'Inde sont parfois proposés sous le nom et au prix de l'Alexandrite alors qu'ils ne changent pas de couleur. Il existe aussi une Alexandrite synthétique totalement identique à la naturelle et au changement de couleur marqué.  C'est pourquoi la plus grande prudence est de rigueur avant d'acheter. Exigez toujours l'authenticité naturelle de votre Alexandrite sur facture ou sur certificat.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Alexandrite en confiance :
- Alexandrite
- Alexandrite oeil-de-chat


Sommaire encyclopédie