Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
ALEXANDRITE SYNTHETIQUE
alexandrite naturelle L'Alexandrite naturelle (photo ci-contre) est une variété de Chrysobéryl, un rare oxyde de béryllium et d'aluminium qui cristallise dans le système orthorhombique. Son nom a été donné en hommage au Tsar russe Alexandre II. Sa principale caractéristique est sa faculté de changer de couleur selon le type de lumière. Elle est plutôt verte à la lumière du jour ou sous un tube fluorescent bien blanc et plutôt rouge sous une lampe à incandescence ou à la lueur d'une bougie. La présence d'impuretés de chrome est à l'origine de ce spectaculaire effet optique. S'il est absent ou très peu perceptible, elle ne pourra pas porter le nom d'Alexandrite mais celui de Chrysobéryl.

cristal alexandrite synthetiqueLes premiers essais de reproduction en laboratoire, conduits par le chimiste français J.J. Ebelmen (1814-1852), remontent à la moitié du XIXème siècle. Quelques microcristaux similaires aux naturels ont pu être reproduits. Il faudra attendre les années 1960 pour voir apparaître sur le marché des macrocristaux purs de fabrication américaine. Aujourd'hui, l'Alexandrite peut être synthétisée de trois manières différentes : par dissolution anhydre (méthode du fondant ou des flux), sous fusion par tirage vertical (méthode Czochralski) et sous fusion par tirage horizontal en zone flottante. La photo ci-contre, prise sous lumière chaude, montre un monocristal de plus de 300 grammes fabriqué en Biélorussie sous fusion par tirage vertical. La synthèse obtenue possède les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques que sa contrepartie naturelle. L'effet du changement de couleur est stupéfiant. Il est obtenu grâce à l'additif de chrome trivalent lors de la fabrication.

alexandrite de synthèse Compte tenu de la rareté des Alexandrites naturelles, les synthèses offrent une bonne alternative pour un prix bien moins élevé. La matière gemme est exactement la même. La seule différence est son développement de manière accélérée en laboratoire. L'Alexandrite synthétique est bien moins chère que la naturelle mais bien plus chère que le verre car elle nécessite l'usage d'un appareillage coûteux et d'un temps de croissance de plusieurs jours contre moins d'une heure pour le verre. Si vous souhaitez acheter une véritable Alexandrite naturelle, adressez-vous à un négociant de confiance afin d'éviter de vous retrouver avec une synthèse payée au prix (très) fort. Même chose si vous voulez acquérir une véritable Alexandrite de synthèse et non un verre ou un Corindon synthétique à changement de couleur.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Alexandrite synthétique en confiance :  Alexandrite synthétique


Sommaire encyclopédie