Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre ornementale
ANYOLITE
anyolite rubis-zoisiteAnyolite est une appellation commerciale qui viendrait du massaï anyoli, en référence à la couleur verte. Elle désigne une roche composée de trois minéraux : la Zoïsite massive verte, le Rubis pierreux (opaque) rouge et l'Amphibole noire, une Hornblende de variété Tschermakite. Les gisements se situent quasi exclusivement à Longido, près du Mt Kilimanjaro en Tanzanie.
anyolite rubis-zoisite
Le synonyme le plus souvent employé pour Anyolite est Rubis-Zoïsite, tant chez nous que dans les pays anglo-saxons. Il est vrai que la qualité la plus recherchée est celle qui présente les deux couleurs franches et bien contrastées du rouge du Rubis et du vert de la Zoïsite, sans le noir de l'Amphibole, comme le montre la photo ci-contre.

rubis-fuchsiterubis-serpentineL'Anyolite est sculptée en petits objets de décoration ou taillée en cabochon pour la bijouterie. On peut parfois la confondre avec d'autres pierres ornementales constituées d'une part de Rubis opaque et d'autre part d'un autre minéral vert comme la Fuchsite (photo à gauche) ou la Serpentine (photo à droite).


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Anyolite en confiance : Anyolite (ou Rubis-Zoisite)


Sommaire encyclopédie