Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
RUBIS
rubis dans matriceLe Rubis fait partie de la famille des Corindons. Son nom est une appellation commerciale et vient du latin rubeus pour "rouge". Le mot Rubis ne peut être attribué qu'aux Corindons de couleur rouge. Lorsqu'ils sont bleus, ils portent le nom de Saphir tout court et lorsqu'ils sont de toute autre couleur, ils portent le nom de Saphir suivi de la couleur comme Saphir jaune, Saphir vert, Saphir rose, Saphir violet, etc.
rubis étoile indien
Comme tous les Corindons, le Rubis est un oxyde d'aluminium de formule Al2O3. Ce qui le distingue des autres Corindons est sa couleur rouge causée naturellement par des impuretés de chrome. Cette caractéristique chimique est assez rare dans la nature, ce qui explique pourquoi le Rubis est considéré comme une pierre gemme précieuse qui est fortement valorisée partout dans le monde, surtout dans l'univers de la bijouterie-joaillerie, et ceci depuis des siècles.

rubis pierreuxCependant, il y a lieu de distinguer Rubis et Rubis. En fonction de sa couleur, de sa clarté, de sa grosseur et de son éventuel traitement, l'écart de valeur peut être considérable. La première catégorie de Rubis, celle la plus basse, concerne ce que l'on appelle des Rubis pierreux (photo ci-contre). Ils n'ont pour eux que le nom car ils sont opaques et rouge sombre voire rouge-brunâtre foncé. Ils sont disponibles en grande quantité et, une fois taillés, leur valeur n'excède pas quelques euros le gramme ou le carat (1 ct = 0,2 g).

rubis-zoisite anyoliteDans cette première catégorie, rentrent aussi les Rubis dits ornementaux qui se forment en association avec un autre minéral massif à grains fins comme la Fuchsite verte d'Inde, la Zoïsite verte de Tanzanie aussi appelée Anyolite (photo), la Serpentine ou la Muscovite, toutes deux d'Afrique. Ces Rubis sont généralement opaques et l'attrait visuel porte essentiellement sur le contraste des couleurs. La taille en cabochon est privilégiée.

rubis translucideLa seconde catégorie concerne les Rubis translucides à opaques dont la couleur rouge naturelle est significative, sans trop de nuance de brun, de rose ou de violet (photo). Ces Rubis ne sont pas de qualité gemme car ils manquent de brillance et de luminosité en raison de leur absence de transparence. Leur prix varie d'une à plusieurs dizaines d'euros le carat.

rubis avec inclusions réduisant la brillanceLa troisième catégorie porte sur les Rubis transparents qui comportent des inclusions visibles à l'œil nu et qui ont tendance à réduire la brillance et l'éclat (photo). En fonction de leur poids, de leur couleur et de l'importance du nombre d'inclusions qu'ils renferment, ces Rubis sont valorisés entre une à plusieurs centaines d'euros le carat, parfois plusieurs milliers d'euros.

rubis gemme top qualite joaillerieEnfin, la dernière catégorie concerne les Rubis de haute joaillerie (photo). Ils sont d'un rouge franc, totalement transparents, sans inclusions visibles à l'oeil nu et d'un poids supérieur au carat. Leur prix va de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros le carat. A couleur et transparence égales, le poids fera toute la différence du prix dont ce dernier n'est plus linéaire en fonction du nombre de carats mais exponentiel. Des records de prix sont d'ailleurs dépassés presque chaque année.

rubis traité verre au plombCes quatre catégories et les prix qui s'y rattachent s'entendent pour des Rubis naturels ou légèrement chauffés sans additifs. Il existe d'autres traitements qui vont considérablement réduire la valeur d'un Rubis, aussi beau puisse-t-il paraître à l'oeil. Par exemple, un Rubis dont les fissures et fractures ont été remplies sous pression par du verre au plomb (photo) voit sa valeur chuter terriblement, sans même évoquer sa fragilité une fois monté en bijou. Idem pour les Rubis teintés artificiellement ou chauffés avec un additif chimique destiné à améliorer leur apparence visuelle.

synthèse de rubis synthétiqueEnfin, il est important de mentionner l'existence d'un très grand nombre de Rubis synthétiques sur le marché mondial de la bijouterie-joaillerie (photo). Ce sont des contre-parties en tous points similaires aux Rubis naturels mais ils ont été fabriqués par l'homme en laboratoire, le plus souvent par fusion à la flamme selon un procédé que l'inventeur français Auguste Victor Louis Verneuil a révélé au grand public en 1902, il y a plus d'un siècle !  Ainsi, la bague de votre grand-mère ou arrière-grand-mère ornée d'un énorme Rubis bien rouge, bien transparent et sans aucune inclusion a toutes les chances d'être... désolé de vous décevoir... synthétique.

rubis du mozambiqueLes meilleurs gisements de Rubis naturels de qualité gemme se situent à Mogok, Mong-Hsu et Namya au Myanmar (Birmanie), à Montepuez au Mozambique, à Nyala au Malawi, à Morogoro, Tanga et Winza en Tanzanie, à Andilamena dont Moramamga à Madagascar, à Ratnapura et Elahera au Sri Lanka, à Hunza au Pakistan, à Jagdalek et Gharan en Afghanistan, dans l'Orissa en Inde, à Luc-Yen et Quy-Chau au Vietnam, dans la province de Trat en Thaïlande et à Mangari au Kenya. Les Rubis de qualité ornementale viennent principalement d'Inde (Rubis opaques à translucides d'Andhra Pradesh, du Kangayam et du Karnataka) et de Tanzanie (Rubis-Zoïsite ou Anyolite de Longido).

rubis du mozambiqueEn conclusion, il existe un bon nombre de qualités différentes de Rubis dont le prix peut faire le grand grand grand écart. Un superbe Rubis de belle grosseur, bien rouge et bien transparent à faible prix N'EXISTE PAS. Vous êtes alors en présence d'un Rubis fortement traité ou d'un Rubis synthétique. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant de confiance qui saura vous proposer sans ambiguïté, en toute honnêteté et au prix approprié :  ou bien un Rubis naturel ou bien un Rubis traité avec indication précise du type de traitement ou bien un Rubis synthétique.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Rubis en confiance :
- Rubis
- Rubis dans matrice
- Rubis étoilé
- Rubis-Fuchsite
- Rubis-Muscovite
- Rubis-Serpentine
- Rubis-Zoisite
- Rubis trapiche
- Rubis traité
- Rubis synthétique


Sommaire encyclopédie