Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
ZOISITE
collection de zoisites de toutes couleurs



zoisite grise pakistanLa Zoïsite est un aluminosilicate de calcium qui cristallise dans le système orthorhombique. On lui doit son nom en hommage au baron autrichien Sigmund Zois qui finança au XIXème siècle des expéditions de recherche et de collecte de minéraux.

rubis-zoisite anyoliteLa Zoisite peut se présenter en qualité ornementale massive et opaque, de couleur verte, souvent en association avec le corindon rouge pierreux (Rubis opaque). Le meilleur gisement mondial est situé à Longido dans la région d'Arusha en Tanzanie. Cette association des deux minéraux est particulièrement attractive à l'oeil en raison du fort contraste des couleurs. Cette pierre ornementale est parfois appelée Anyolite. Il existe aussi une variété rose appelée Thulite qui doit sa couleur à la présence de manganèse. Quelle que soit sa couleur, la Zoïsite massive est gravée, sculptée ou taillée en objet ornemental, en animal ou en cabochon pour la bijouterie.

zoisite bicolore verte et bleuezoisite roseEn qualité gemme précieuse taillée à facettes, la Zoïsite est transparente et de couleur aussi variée que gris, beige, brun, jaune, bleu, violet, rose ou incolore. Plus rarement, deux couleurs peuvent cohabiter dans la même pièce comme jaune et bleu, rose et bleu ou vert et bleu. La couleur naturelle la plus rare et la plus valorisée pour la Zoïsite est le rose.

zoisite tanzaniteLa couleur bleue ou violette de la Zoïsite provenant d'autres gisements en Tanzanie (Lelatema, Lemshuko et Merelani) peut être naturelle mais, le plus souvent, elle est obtenue ou améliorée par chauffage. Cette Zoïsite est également appelée par son nom commercial Tanzanite. Elle est fortement valorisée sur le marché mondial depuis que le bijoutier américain Tiffany l'a fait connaître au grand public vers la fin des années 1960.

zoisite jauneA l'état naturel, la Zoïsite de Tanzanie montre distinctement trois couleurs de pléochroïsme : bleu / violet ou mauve / jaune-vert, vert-jaune ou beige. Elle est dite trichroïque. Après chauffage au-delà de 500°C, elle n'est plus que dichroïque : bleu / violet ou mauve. C'est là un bon moyen de distinguer une Zoïsite naturelle d'une Zoïsite chauffée (Tanzanite), à l'aide d'un dichroscope de poche.

zoisite verteLes superbes couleurs de la Zoïsite, sa grande transparence limpide et sa dureté légèrement inférieure à 7 en font une gemme de haute-joaillerie ou de collection parmi les plus convoitées. Il existe des imitations comme le verre, certaines Iolites, l'oxyde de zirconium cubique ou la Forstérite synthétique. La plus grande méfiance est de rigueur avant d'acheter car la Zoïsite se classe parmi les gemmes chères.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Zoïsite en confiance :
- Tanzanite chauffée
- Tanzanite naturelle
- Tanzanite oeil-de-chat
- Zoïsite
- Thulite


Sommaire encyclopédie