Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre ornementale
AVENTURINE
aventurine indeL'Aventurine fait partie de la grande famille des Quartz. Son nom vient de l'italien avventura car à Murano au XVIIIè siècle, des artisans ont découvert comment obtenir un verre scintillant grâce à la dispersion ici et là de petites paillettes de cuivre lors de la fabrication.

aventurine indienneL'Aventurine désigne avant tout une Quartzite renfermant une multitude d'inclusions de mica chromifère vert - plus connu sous le nom de fuchsite - dont certaines scintillent à la lumière. Par extension, le Quartz aventuriné ou aventurescent rassemble tous les Quartz, monocristallins ou polycristallins, de toutes couleurs, dont les inclusions le plus souvent minérales sont à l'origine des scintillements.

quartz aventurinéDans sa variété verte, l'Aventurine est abondante et commune. Le meilleur gisement est incontestablement en Inde dans le Kamataka mais il en existe aussi ailleurs comme au Groenland où cette pierre est parfois appelée Greenlandite. Le Quartz aventuriné du Canada varie du blanc crème au brun-rouge. L'Aventurine n'est généralement pas traitée ni synthétisée. Elle est quartz aventurescentmontée en bijou sur or, argent ou métal argenté. Elle est parfois gravée ou sculptée dans des blocs de forte dimension, en forme d'animal ou d'objet décoratif.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Aventurine en confiance :  Aventurine


Sommaire encyclopédie