Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
QUARTZ (famille)
cristal de roche bresil Le mot Quartz vient d'un ancien nom minier germanique quertz ou quertze rencontré dans les écrits à partir de 1505. Le Quartz sous toutes ses formes est le second groupe minéral le plus abondant de la croûte terrestre après le Feldspath. Il désigne une grande famille qui rassemble un nombre important de variétés différentes.

améthyste à secteurs colorésLe Quartz est une silice cristalline chimiquement très stable. On le trouve dans de nombreuses roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Il se présente aussi bien sous forme monocristalline (un seul gros cristal constitue la pierre) que polycristalline (une multitude de minuscules cristaux constitue la pierre).

quartz avec inclusions de tourmaline schorlLes principales qualités du Quartz sont sa grande disponibilité (il existe beaucoup de gisements dans le monde), sa belle dureté 7 sur l'échelle de Mohs, son absence de clivage et ses nombreuses couleurs attractives. C'est pourquoi on le retrouve depuis l'antiquité et encore aujourd'hui sur un grand nombre de bijoux, d'objets de parure et de décoration, d'ustensiles utilitaires et d'objets de culte.


LES QUARTZ MONOCRISTALLINS


cristal de roche- Cristal de roche : il désigne la variété de Quartz totalement transparente et incolore, sans aucune impureté chimique. Il est disponible en grande quantité. Les principaux gisements sont au Brésil mais il en existe beaucoup d'autres dans le monde. Il est sculpté, gravé, poli ou facetté depuis des siècles. Il est à l'origine des arts divinatoires sous sa forme de boule de cristal. Il est reproduit en grand nombre sous forme synthétique pour les besoins de l'industrie.


amethyste- Améthyste : toujours violet ou mauve, ce Quartz transparent à translucide est très convoité en bijouterie-joaillerie. Les plus grosses quantités viennent du Brésil mais celles les plus convoitées pour leur couleur intense ou saturée viennent principalement d'Uruguay et de Zambie, disponibles en plus faible nombre. L'Améthyste peut être reproduite sous forme synthétique.


citrine- Citrine : ce Quartz transparent est toujours de couleur jaune à orangé. Les Citrines naturelles sont rares. Elles sont le plus souvent issues d'Améthystes dont le jaune remplace le violet de manière stable et permanente après chauffage entre 260 et 600°C. La Citrine est la pierre jaune la plus couramment rencontrée en bijouterie. Elle existe aussi sous forme de synthèse.


ametrine- Amétrine : cette appellation vient de l'assemblage des mots Améthyste et Citrine. Elle désigne un Quartz transparent constitué des deux couleurs distinctes violet et jaune. Le seul gisement d'importance est situé en Bolivie. Relativement rare, elle est fort appréciée en bijouterie-joaillerie. L'Amétrine peut être reproduite en laboratoire sous sa forme synthétique.


quartz enfumé- Quartz fumé : ce Quartz beige ou brun transparent est le plus commun en bijouterie dans cette couleur car il est disponible en grande quantité et reste bon marché. Il est apprécié et utilisé autant dans la bijouterie fantaisie que dans la joaillerie haut de gamme. Le Quartz fumé synthétique existe.


quartz rose- Quartz rose : toujours rose, ce Quartz est le plus souvent translucide et dans sa plus belle qualité, il est presque transparent. Taillé en cabochon, il montre parfois une belle étoile à 6 branches. Taillé à facettes, il est fortement convoité en bijouterie et joaillerie. Il est rarement synthétisé car sa couleur est difficile à obtenir.


prasiolite- Prasiolite : ce Quartz est toujours de couleur vert poireau à vert clair. Il est très rare à l'état naturel. Les Prasiolites du commerce sont le plus souvent issues de certaines Améthystes chauffées ou de Cristaux de roche irradiés. On la rencontre relativement souvent en bijouterie. Les Prasiolites peuvent être synthétisées en laboratoire.


quartz avec inclusions- Quartz à inclusions : le Quartz est le minéral qui renferme le plus grand nombre d'inclusions solides différentes, sous forme d'autres cristaux de minéraux. Lorsque ces inclusions sont très nombreuses et uniformément réparties, elles peuvent être à l'origine de la couleur. Certains Quartz à inclusions sont fortement valorisés en raison de leur rareté et de leur esthétisme.


quartz traité- Quartz traité : Ce Quartz fait l'objet d'une fiche à part entière tant les traitements destinés à modifier et améliorer son aspect visuel sont nombreux et variés. On peut citer entre autres le chauffage, l'irradiation, l'assemblage, l'enrobage, la teinture, le blanchiment, l'introduction d'un corps étranger liquide ou solide, ou une combinaison de plusieurs d'entre eux.


quartz synthetique - quartz de synthese- Quartz synthétique : cette synthèse possède les mêmes caractéristiques physiques, chimiques et optiques que sa contrepartie naturelle. Elle est fabriquée selon la méthode hydrothermale, sous autoclave combinant chaleur et pression. Plusieurs milliers de tonnes sont ainsi fabriquées chaque année, le plus souvent sous forme monocristalline transparente et incolore (pure) pour les besoins de l'industrie mais aussi de toutes couleurs pour la bijouterie-joaillerie.


LES QUARTZ POLYCRISTALLINS


calcedoine- Calcédoine : sous cette appellation, sont regroupées toutes les Agates mais aussi tous les Quartz translucides monochromes tels que la Cornaline, la Sardoine et la Chrysoprase. Souvent taillée en cabochon, elle est largement utilisée et appréciée en bijouterie-joaillerie. Elle est parfois sculptée par des artistes de renom. On la trouve en blanc, bleu, jaune, orange, rouge, vert, beige, brun, gris ou violet.


agate- Agate : cette variété de Calcédoine présente toujours des motifs contrastés en forme de strates, de vagues, de volutes, de pois ou de bandes concentriques. Elle est fort appréciée des collectionneurs, sous forme de nodule scié en deux, de grosse tranche polie ou de cabochon, adapté aussi à la bijouterie. La diversité des couleurs et des motifs est impressionnante d'un gisement à l'autre, très nombreux sur les cinq continents.


cornaline- Cornaline : il s'agit d'une variété de Calcédoine à la couleur toujours orange à rouge-orangé. Les meilleurs gisements sont en Inde. Elle peut avoir fait l'objet d'un petit traitement thermique destiné à intensifier la couleur. Elle est largement utilisée en bijouterie, le plus souvent sous forme de cabochon, parfois en pièce taillée à facettes, comme sur la photo.


sardoine- Sardoine : la seule différence avec la Cornaline est la couleur beige à brune de cette variété de Calcédoine présentée le plus souvent sous forme de sculpture ou taillée en cabochon. Les gisements d'extraction sont également les mêmes que pour la Cornaline.


chrysoprase- Chrysoprase : cette variété de Calcédoine est toujours verte dont la couleur est causée par des impuretés de nickel. Les meilleurs gisements mondiaux sont incontestablement ceux d'Australie. Dans sa plus belle qualité vert intense translucide, elle peut être confondue avec le très convoité Jade impérial.


aventurine- Aventurine : cette Quartzite renferme des inclusions de mica disséminées ici et là, à l'aventure, d'où son nom. La lumière se reflète sur les inclusions et provoque de jolis scintillements. L'Aventurine est le plus souvent verte alors que le Quartz aventuriné peut être beige, brun, rouge, jaune ou bleu. Taillée en cabochon, elle est communément utilisée en bijouterie.


onyx- Onyx : la définition première concerne une Agate où le noir et le blanc alternent en bandes parallèles, utilisée par les sculpteurs de camées et d'intailles. Par extension, l'Onyx désigne aussi une Agate ayant fait l'objet d'un traitement destiné à la rendre noir monochrome et opaque.


sardonyx- Sardonyx : cette appellation vient de l'assemblage des mots Sarde et Onyx pour désigner une variété d'Agate à bandes de couleurs alternées blanches et beiges à brunes. Là encore, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, cette matière minérale bicolore est tout à fait propice à la sculpture de camées et d'intailles.


oeil de tigre- Oeil-de-tigre : la chatoyance de ce Quartz est causée par les nombreuses inclusions asbestiformes de crocidolite doré à brun car oxydées par le fer. Elles peuvent être bleu-gris, non oxydées, et dans ce cas la pierre porte le nom d'Œil-de-faucon. Enfin, si elles sont brun-rouge suite à un léger chauffage, la pierre s'appelle Œil-de-taureau.


pietersite- Pietersite : ce Quartz tire son nom de celui de son découvreur Sid Pieters. Elle est constituée d'un mélange d'Œil-de-tigre et d'Œil-de-faucon, sous forme de tâches désordonnées à l'aspect soyeux, de couleur jaune à brune ou grise à bleutée. Relativement rare et recherchée, les meilleurs gisements se situent en Namibie.


jaspe- Jaspe : cette variété de Quartz est toujours opaque et massif à grains très fins. Ses motifs et ses couleurs sont excessivement variés d'un site d'extraction à l'autre. Abondant sur les cinq continents, le Jaspe est gravé, taillé et sculpté sous toutes ses formes, principalement pour la bijouterie et les arts décoratifs.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Quartz en confiance :
- Cristal de roche
- Améthyste
- Améthyste synthétique
- Citrine chauffée
- Citrine naturelle
- Citrine synthétique
- Amétrine
- Quartz fumé
- Quartz rose
- Prasiolite
- Quartz à inclusions diverses
- Quartz à rutile
- Quartz à tourmaline
- Quartz à brookite
- Quartz à marcassite
- Quartz à mica
- Quartz dendritique
- Quartz synthétique
- Calcédoine
- Agate
- Agate crazy lace
- Agate de Botswana
- Agate de feu
- Agate dendritique
- Agate mousse
- Agate paysage
- Agate rubanée
- Onyx
- Cornaline
- Chrysoprase
- Aventurine
- Oeil-de-tigre
- Oeil-de-taureau
- Oeil-de-faucon
- Oeil-de-fer
- Pietersite
- Quartz oeil-de-chat
- Jaspe à turritelles
- Jaspe bréchique
- Jaspe congloméré
- Jaspe fleuri
- Jaspe héliotrope
- Jaspe impérial
- Jaspe kambaba
- Jaspe mookaïte
- Jaspe océan
- Jaspe orbiculaire
- Jaspe paysage
- Jaspe peau de serpent
- Jaspe picasso
- Jaspe sang de dragon
- Jaspe tiffany
- Jaspe zébré


Sommaire encyclopédie