Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
OPALE IMITATION
opale naturelle dendritiqueL'Opale naturelle est un dioxyde de silicium hydraté contenant 4 à 10% d'eau (photo ci-contre). Cette silice est amorphe - sans structure cristalline - ou partiellement cristallisée. Son nom vient du sanskrit upala pour pierre précieuse ou bien du grec opallion ou opallios ou du latin opalus. L'origine exacte est en fait incertaine.

opale précieuse arc en cielIl existe deux types d'Opale naturelle. La première est dite noble ou précieuse (photo ci-contre) car elle a la faculté de montrer un jeu de différentes couleurs lorsqu'on la bouge. Cet effet d'iridescence est causé par la diffraction de la lumière sur un empilement ordonné et régulier de nanosphérules de silice d'un diamètre donné quasi identique.

opale synthetique bleueSi ces nanosphérules de silice sont trop grosses ou bien de diamètres différents les unes des autres ou bien de forme autre que sphérique, l'empilement régulier ne peut avoir lieu et entraîne l'absence d'iridescence. Seule est visible la couleur de l'Opale dans la masse. Cette variété est appelée Opale commune et peut être de couleur uniformément blanche, jaune, orange, rose, rouge, verte, bleue, brune, violette ou incolore. En photo, 4 Opales bleues synthétiques.

imitation d'opale en plastiqueDans la nature, le processus de sédimentation implique des matières minérales et organiques qui ont cessé de se déplacer et qui s'accumulent en strates - en couches les unes sur les autres - au fil du temps jusqu'à former un amas compact épais et solidifié. Ce phénomène peut être reproduit de manière accélérée en laboratoire, par déposition verticale (VD) et par évaporation assistée (EAS), impliquant un compactage à l'aide ou non d'une presse. En photo ci-contre, une imitation d'Opale en matière plastique.

opale de synthèse GilsonA la fin des années 1960, le français Pierre Gilson s'est lancé juste après les australiens dans la fabrication de l'Opale précieuse dont les sphérules de silice de diamètre identique exhibent leur jeu de couleurs après organisation stable et compactage. L'absence d'eau et l'adjonction d'un liant ou du dioxyde de zirconium en font de belles imitations plutôt que des synthèses stricto sensu. Aujourd'hui, les plus belles imitations d'Opale précieuse sont fabriquées au Japon (entre autres par Kyocera / Inamori), aux États-Unis (entre autres par Chatham) et surtout en Chine en gros volume et de toutes couleurs, même inexistantes à l'état naturel. En photo ci-contre, une Opale de fabrication Pierre Gilson.

opale matière plastique polystyreneIl existe d'autres imitations de l'Opale naturelle, certaines bien réussies car très proches de la réalité et d'autres moins convaincantes car l'identification est assez aisée. Parmi ces dernières, il existe un verre transparent et incolore montrant un joli jeu de couleurs interne, aussi appelé Opale Slocum, du nom de son inventeur. La matière plus dure et plus dense du verre ne trompe pas. Signalons aussi les imitations en matière plastique fabriquées en Chine (photo ci-contre), reconnaissables à leur densité plus faible et à leur jeu de couleurs trop intense et trop bien organisé, bien que ces derniers puissent se rencontrer à titre exceptionnel dans la nature.

imitations d'opales noiresIl existe un test diagnostique mais destructeur pour reconnaître une imitation bas de gamme (fortement plastifiée ou résinée) : le dégagement de fumée et d'une odeur caractéristique sous la pointe chauffante.
Pour éviter toute déconvenue lors de l'achat d'une Opale commune ou noble, adressez-vous à un négociant de confiance qui pourra vous garantir son origine naturelle, en dehors de toute imitation et de toute synthèse (photo ci-contre, fabrication Gilson).


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Opale commune, précieuse, d'imitation ou synthétique :
- Opale précieuse
- Opale commune
- Opale blanche
- Opale bleue
- Opale boulder
- Opale cristal
- Opale de feu
- Opale dendritique
- Opale hyaline
- Opale jaune
- Opale jelly
- Opale matrix
- Opale oeil-de-chat
- Opale rose
- Opale verte
- Opale violette
- Opale synthétique


Sommaire encyclopédie