Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre ornementale
PIETERSITE
pietersite namibie La Pietersite est une variété de Quartz fibreux opaque. Son nom vient de celui de Sid Pieters qui l'a découverte en Namibie en 1962. La Pietersite comprend de nombreuses inclusions asbestiformes de crocidolite, une variété de riebeckite fibreuse de la famille des amphiboles, comme dans l'Oeil-de-tigre et l'Oeil-de-faucon.
pietersite namibienne
Les inclusions de la Pietersite peuvent avoir été oxydées par le fer, de couleur jaune à brune, ou non oxydées, de couleur grise à bleutée. La beauté de cette pierre est causée par la présence de différentes zones d'inclusions à l'aspect soyeux situées côte-à-côte, sous forme de tâches désordonnées ou de mosaïque.

pitersite namibieLa plus belle qualité vient incontestablement de Namibie mais le gisement produit de moins en moins. La Chine est également un producteur connu, dans une qualité inférieure. Le brut étant relativement cher, la Pietersite est le plus souvent taillée en cabochon large et peu épais afin de privilégier la surface sur le poids.

petersite namibieLa Pietersite est principalement montée en bijou (collier, pendentif, bracelet). Elle est également convoitée des collectionneurs. Elle n'est pas traitée, ni synthétisée et elle est difficile à imiter. Les Pietersites les plus recherchées sont celles possédant des zones colorées bien démarquées très soyeuses afin que la lumière puisse renvoyer une belle chatoyance de toute part.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

- Acheter une Pietersite en confiance :  Pietersite


Sommaire encyclopédie