Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
BERYL (famille)
beryl incoloreLe Béryl est un silicate de béryllium et d'aluminium qui regroupe un certain nombre de membres selon leur couleur ou leur composition chimique. Son nom vient du latin beryllus ou du grec beryllos, en référence à une "pierre gemme de couleur vert-bleuté clair".

béryl vert clairLe Béryl est une pierre gemme de belle dureté 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs, ce qui permet de le faire monter sans problème en bijou. Dans sa plus belle qualité, il est transparent, sans aucune inclusion visible à l'oeil nu et il est de couleur franche. Voici tous les membres de cette famille et leurs signes distinctifs.


aigue-marine- Aigue-Marine :  variété bleu-verte à vert-bleutée du Béryl, colorée par des impuretés de fer ferreux. Sa couleur existe à l'état naturel mais elle est souvent obtenue ou améliorée par chauffage du Béryl bleu pâle, jaune ou vert. Les gisements les plus productifs sont au Brésil, au Pakistan et à Madagascar. Il en existe bien d'autres mais de rendement moindre. Elle est très appréciée du grand public pour son attractive couleur et sa belle luminosité.


émeraude- Emeraude :  variété verte du Béryl, colorée par des impuretés de chrome et accessoirement de vanadium. C'est le plus convoité des Béryls mais pas le plus rare. Elle est largement présente en bijouterie classique dans sa qualité commerciale standard et en joaillerie de luxe dans sa plus belle qualité (grosse, limpide et vert franc). Il existe d'énormes différences de prix au carat selon les qualités.


morganite- Morganite :  variété rose à orangée du Béryl, colorée par des impuretés de manganèse bivalent. Il existe peu de gisements en belle qualité gemme. Ils sont essentiellement au Brésil, à Madagascar, au Pakistan et en Afghanistan. La couleur de certaines pièces brésiliennes a été renforcée à l'aide d'un traitement par irradiation. Rare, cette gemme n'est visible sur bijou que chez les joailliers haut-de-gamme.


heliodore- Héliodore :  variété de Béryl dont la couleur est causée par des impuretés de fer ferrique : jaune franc, doré, orangé, jaune-vert ou vert-jaune. Les meilleurs gisements sont peu nombreux et se trouvent au Brésil, à Madagascar, en Namibie, en Inde, au Tadjikistan et en Russie. La couleur est communément améliorée à l'aide d'un traitement par irradiation. Elle est rarement disponible en bijou en raison de sa faible disponibilité.


beryl jaune- Béryl jaune :  distinct de l'Héliodore, ce Béryl est de couleur jaune pâle à clair, toujours causée par des impuretés de fer ferrique mais ici en plus faible nombre. Les gisements sont les mêmes que ceux de l'Aigue-Marine et de l'Héliodore. Il n'est généralement pas traité. Lorsqu'il est chauffé, sa couleur devient bleutée et il peut alors porter le nom d'Aigue-Marine.


beryl noir- Béryl noir :  variété de Béryl dont la couleur gris sombre à noir quasi uniforme est causée par la présence d'un très grand nombre de petites inclusions d'ilménite réparties dans toute la pièce. Les gisements principaux sont situés au Mozambique et en Inde. Les inclusions peuvent parfois être à l'origine d'un bel effet d'astérisme (étoile à 6 branches) sur certaines pièces taillées en cabochon.


beryl vert- Béryl vert :  ce Béryl est distinct de l'Emeraude car sa couleur vert clair est causée par la combinaison d'impuretés de fer ferreux et de fer ferrique. Les gisements sont les mêmes que ceux de l'Aigue-Marine et de l'Héliodore. Il n'est généralement pas traité. Lorsqu'il est chauffé, sa couleur devient bleutée et il peut alors porter le nom d'Aigue-Marine.


goshenite- Goshenite :  variété incolore du Béryl. Son absence de couleur indique une absence totale d'impuretés chimiques. Les traitements par chauffage ou par irradiation n'ont aucun effet, donc inutiles. Les gisements sont les mêmes que ceux des autres Béryls de couleur bleue, verte ou jaune. Elle est rarement vue en bijouterie car il existe des substituts bien moins chers comme le Cristal de roche.


beryl rouge bixbite- Béryl rouge ou Bixbite :  la couleur de ce Béryl va du rose-violacé au rouge. Elle est causée par la présence d'impuretés de manganèse trivalent. Excessivement rare, le seul gisement mondial de qualité gemme se trouve dans les montagnes Wah-Wah dans l'Utah, États-Unis. Les cristaux sont petits, souvent avec inclusions. Les pièces limpides supérieures au carat sont rarissimes et fortement valorisées.


pezzottaite- Pezzottaïte :  variété rose clair à franc du Béryl, riche en césium. Sa couleur est également causée par les impuretés de manganèse. Ce minéral a été découvert à Madagascar en 2002. Le gisement est aujourd'hui épuisé et aucun autre dans cette même qualité gemme n'a été découvert ailleurs dans le monde. Elle renferme souvent des inclusions. Elle est rarissime et chère sur le marché mondial.


Parmi les synthèses :


emeraude de synthèse hydrothermale- Emeraude synthétique :  fabriquée en laboratoire par dissolution anhydre ou hydrothermale, elle possède les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que l'Emeraude naturelle. Son coût est moins élevé que celui de sa contrepartie naturelle mais bien plus élevé que celui du verre car le processus de fabrication est long et nécessite un appareillage très spécifique.


beryl rouge synthetique- Béryl rouge synthétique :  il est le plus souvent fabriqué par dissolution hydrothermale et possède également les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que le Béryl rouge naturel ou Bixbite. Son coût est moins élevé que celui de sa contrepartie naturelle mais bien plus élevé que celui du verre ou du Rubis synthétique Verneuil, pour les mêmes raisons que l'Emeraude synthétique.


beryl jauneLe Béryl naturel est une pierre fine ou précieuse très convoitée en bijouterie, surtout dans ses variétés Emeraude et Aigue-Marine car ce sont les plus connues du grand public. Pour se démarquer, les bijoutiers-créateurs aiment travailler avec les Béryls de couleurs moins communes comme le jaune, le doré, le vert clair, le rose ou le rouge.


beryl oeil-de-chatLe Béryl est taillé à facettes, le plus souvent de forme allongée comme la baguette, la taille émeraude (octagone), la poire, la marquise ou l'ovale mais aussi, selon les besoins, le rond, le coeur ou le carré. La taille en cabochon est réservée aux Béryls qui présentent un effet oeil-de-chat, étoilé ou trapiche.

beryl vert-jauneCompte tenu de sa belle diversité de couleurs, bien d'autres pierres et synthèses, y compris le verre, peuvent imiter le Béryl avec conviction. Cette pierre gemme est d'un intérêt non seulement pour les bijoutiers mais aussi pour les collectionneurs qui prendront plaisir à se constituer une série de toutes les variétés existantes. Pour tout achat, il est prudent de vous adresser à un négociant ou à un bijoutier qui sera en mesure de vous garantir l'authenticité naturelle de votre Béryl.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Béryl en confiance :
- Aigue-Marine
- Aigue-Marine à inclusions
- Aigue-Marine à ilménite
- Aigue-Marine oeil-de-chat
- Emeraude
- Emeraude trapiche
- Emeraude sur matrice
- Emeraude synthétique
- Héliodore
- Béryl jaune
- Béryl noir
- Béryl étoilé
- Béryl vert
- Béryl rouge ou Bixbite
- Béryl rouge synthétique
- Goshénite
- Morganite
- Pezzottaïte


Sommaire encyclopédie