Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
CORDIERITE
cordierite bleue violette indienneSon nom vient de celui du géologue et minéralogiste français Louis Cordier (1777-1861). Le synonyme Iolite (du grec ios pour violet) est également employé mais davantage dans les pays anglo-saxons.

cordierite bleu violet indeLorsqu'elle est transparente et de couleur franche ou saturée, la Cordierite a la particularité de montrer trois couleurs selon l'angle de vision ou la direction. Elle paraîtra bleu-violet à violet-bleu dans un sens, incolore à gris clair dans un autre et bleu clair ou jaune ou beige à brun dans le troisième. C'est ce que l'on appelle un trichroïsme prononcé, typique de la Cordiérite.

cordierite incolore sri lankaLes deux principaux pays de production de Cordierites sont l'Inde et Madagascar. En moindre mesure, on trouve aussi le Canada, la Norvège et le Sri Lanka. Dans ce dernier pays, certaines Cordiérites sont totalement incolores, ce qui est rare et recherché par les collectionneurs.
cordierite oeil de chat
La Cordierite renferme parfois de petites inclusions lamellaires d'hématite qui scintillent à la lumière, de couleur gris-argenté, rouge-orangé ou multicolore. Elle porte alors le nom de Cordierite bloodshot, littéralement "injectée de sang" en anglais. Les inclusions peuvent aussi être la cause d'un joli effet oeil-de-chat.

cordierite bloodshot avec inclusions hematiteDe bonne dureté, la Cordiérite peut être montée en bijou, avec les précautions d'usage car elle peut cliver. La Cordierite peut être imitée par le verre ou imiter la Tanzanite et le Saphir mais son fort pléochroïsme visible à l'oeil nu est un bon indice de reconnaissance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Cordierite en confiance :
- Cordierite
- Cordierite bloodshot
- Cordiérite à hématite
- Cordiérite oeil-de-chat


Sommaire encyclopédie