Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
TANZANITE
tanzanite bleu-violetLa Tanzanite est le nom commercial d'une variété de Zoïsite, un aluminosilicate de calcium qui cristallise dans le système orthorhombique. La Zoïsite peut être de toutes couleurs, y compris bicolore ou tricolore, alors que la Tanzanite sera plutôt d'une nuance située entre le bleu et le violet, clair à foncé.

tanzanite oeil-de-chatLa couleur bleue ou violette de la Tanzanite peut être naturelle mais, le plus souvent, elle est obtenue ou améliorée par chauffage. A l'état naturel, la Tanzanite montre distinctement trois couleurs de pléochroïsme : bleu / violet ou mauve / jaune-vert, vert-jaune ou beige. Elle est dite trichroïque. Après chauffage au-delà de 500°C, elle n'est plus que dichroïque : bleu / violet ou mauve. C'est là un bon moyen de distinguer une Tanzanite naturelle d'une Tanzanite chauffée, à l'aide d'un dichroscope de poche.

tanzanite bleue de tanzanieLe bijoutier américain Tiffany a fait découvrir la Tanzanite au grand public vers la fin des années 1960, peu de temps après sa découverte dans les gisements mythiques de Lelatema, Lemshuko et Merelani en Tanzanie, Afrique orientale, d'où son nom. Elle continue d'être proposée aujourd'hui par les bijoutiers-joailliers de renom, montée en boucles d'oreilles ou en pendentif plutôt qu'en bague ou en bracelet car sa dureté est légèrement inférieure à 7 sur l'échelle de Mohs.

tanzanite transparente ronde à facettesSa couleur unique, sa grande limpidité et sa belle brillance font de la Tanzanite une gemme précieuse et valorisée partout dans le monde. Il existe des imitations comme le verre, certaines Iolites, l'oxyde de zirconium cubique ou la Forstérite synthétique. La plus grande méfiance est de rigueur avant d'acheter.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Tanzanite en confiance :
- Tanzanite chauffée
- Tanzanite naturelle
- Tanzanite oeil-de-chat
- Zoïsite


Sommaire encyclopédie