Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
SAPHIR (BLEU)
saphir bleuLe Saphir fait partie de la famille des Corindons. Son nom est une appellation commerciale et vient de l'hébreux sappir qui devint sappheiros en grec puis sapphirus en latin pour désigner une pierre bleue au sens large. Le mot Saphir tout seul ne peut être attribué qu'aux Corindons de couleur bleue. Lorsqu'ils sont rouges, ils portent le nom de Rubis et lorsqu'ils sont de toute autre couleur, ils portent le nom de Saphir suivi de la couleur comme Saphir jaune, Saphir vert, Saphir rose, Saphir violet, etc.

saphir bleu sri lankaComme tous les Corindons, le Saphir est un oxyde d'aluminium de formule Al2O3. Ce qui le distingue des autres Corindons est sa couleur bleue causée naturellement par des impuretés de fer et de titane. Le bleu le plus convoité est appelé bleu bleuet (cornflower), composé de bleu intense avec une touche de violet uniformément répartie. La couleur bleu royal est également très recherchée et désigne un bleu franc, intense et uniforme. Le Saphir est considéré depuis très longtemps comme une précieuse pierre gemme qui est fortement valorisée dans le monde entier, surtout dans le domaine de la bijouterie-joaillerie.

saphir pierreux ornementalNéanmoins, il y a lieu de distinguer Saphir et Saphir. En fonction de sa couleur, de sa clarté, de sa grosseur et de son éventuel traitement, l'écart de valeur peut être considérable. La première catégorie de Saphirs, celle la plus basse, concerne ce que l'on appelle des Saphirs pierreux (photo ci-contre). Ils n'ont pour eux que le nom car ils sont opaques et bleu-gris foncé ou bleu nuit. Ils sont disponibles en grande quantité et, une fois taillés, leur valeur n'excède pas quelques euros le gramme ou le carat (1 ct = 0,2 g).
saphir bleu translucide
La seconde catégorie porte sur les Saphirs translucides à opaques dont la couleur bleue est significative, sans trop de nuance de gris, de brun ou de vert (photo). Ces Saphirs ne sont pas de qualité gemme car ils manquent de brillance et de luminosité en raison de leur absence de transparence. Leur prix varie d'une à plusieurs dizaines d'euros le carat.

saphir bleu clairLa troisième catégorie concerne les Saphirs transparents qui comportent des inclusions visibles à l'œil nu avec une tendance à réduire la brillance et l'éclat ou bien une belle transparence mais une couleur bleue moins franche (photo). En fonction de leur poids, de leur couleur et de l'importance du nombre d'inclusions qu'ils renferment, ces Saphirs sont valorisés entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros le carat.
saphir bleu haute joaillerie bijouterie
Enfin, la dernière catégorie concerne les Saphirs de haute joaillerie (photo). Ils sont d'un bleu franc - bleuet ou royal - totalement transparents, sans inclusions visibles à l'oeil nu et d'un poids supérieur au carat. Leur prix va de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros le carat. Plus le Saphir est gros et plus le prix sera non pas linéairement mais exponentiellement élevé, surtout à partir de 10 carats.

saphir traité cobaltCes quatre catégories et les prix qui s'y rattachent s'entendent pour des Saphirs naturels ou légèrement chauffés sans additifs. Car il existe d'autres traitements qui vont considérablement réduire la valeur d'un Saphir, aussi beau soit-il à l'oeil. Par exemple, un Saphir dont les fissures et fractures ont été remplies sous pression par du verre au plomb avec additif de cobalt (photo) voit sa valeur chuter dramatiquement. Idem pour un Corindon teinté artificiellement, diffusé ou chauffé avec un additif chimique destiné à améliorer son apparence visuelle.

saphir synthetiqueDe plus, il est important de signaler l'existence d'un très grand nombre de Saphirs synthétiques (photo) sur le marché mondial de la bijouterie-joaillerie. Ces synthèses sont en tous points similaires aux Saphirs naturels, sauf qu'elles ont été fabriquées par l'homme en laboratoire, le plus souvent par fusion à la flamme selon une méthode que le chimiste français Auguste Verneuil a mis au point et révélé au grand public au début du XXème siècle... il y a plus de cent ans !

saphir de ceylanLes gisements de Saphirs naturels de la meilleure qualité gemme se situent surtout en Asie. Le Sri Lanka (dont Ratnapura) et la Birmanie / Myanmar (dont Mogok) ont vu sortir de leur sol de très grosses et superbes pierres supérieures à 100 carats. Les Saphirs bleus du Kashmir (Inde) sont parmi les plus convoités car leur couleur intense légèrement veloutée est reconnaissable entre toutes. Les autres gisements dignes d'intérêt, passés et présents, se situent à Madagascar (dont Ilakaka et Didy), en Australie (Rubyvale-Anakie, Lava Plains et New England), en Chine (dont Shandong, Fujian et Hainan), en Colombie (dont Mercaderes), au Nigeria (dont Mambila), en Tanzanie (dont Tunduru et Songea), en Thaïlande (dont Chanthaburi), au Cambodge (dont Pailin) et aux États-Unis dans le Montana (Yogo). Quelques Saphirs de qualité gemme sont trouvés en France dans le Puy-de-Dôme mais leur poids une fois taillés excède rarement le carat (1 carat = 0,2 g).

saphir bleuet clairEn conclusion, il existe plusieurs qualités différentes du Saphir dont les écarts de prix entre elles peuvent être considérables. Un superbe Saphir naturel de belle grosseur, bleu intense et bien transparent à faible prix N'EXISTE PAS. Il s'agit alors d'un Saphir fortement traité ou d'un Saphir synthétique. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant de confiance qui saura vous proposer en toute honnêteté, avec le prix correspondant, ou bien un Saphir naturel ou bien un Saphir traité avec indication du type de traitement ou bien un Saphir synthétique.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Saphir (bleu) en confiance :
- Saphir
- Saphir étoilé
- Saphir synthétique
- Corindon synthétique
- Corindon synthétique étoilé


Sommaire encyclopédie