Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
CYANITE ou KYANITE
disthene bicoloreCyanite - ou Kyanite en anglais mais passé dans le langage français - vient du grec kuanos pour bleu. Lorsque la couleur est autre que le bleu, le nom approprié est alors Disthène, du grec di pour deux et destenos pour force, en référence à ses deux duretés différentes, 5 parallèlement à l'allongement du cristal et 7 perpendiculairement. C'est d'ailleurs l'une des grandes particularités de ce minéral.
disthene chromifere
La Cyanite est un silicate d'aluminium qui se forme dans les roches métamorphiques, à basse température et haute pression. Il existe deux autres polymorphes de même composition chimique mais qui cristallisent à des températures et pressions différentes : l'Andalousite et la Sillimanite.

disthène vert du brésilLa Cyanite de couleur bleu est la plus répandue. Sa couleur est parfois si pure et si intense qu'elle peut être confondue avec le Saphir. Elle provient essentiellement du Népal. La Cyanite ou le Disthène existe aussi en bleu-vert (dont Madagascar et Inde), en vert (dont Brésil) et en orange (Tanzanie). Toutes s'entendent en belle qualité gemme transparente car il existe bien d'autres gisements dans le monde, y compris en France, mais de qualité opaque à semi-translucide, parfois avec un bel oeil-de-chat lorsque taillée en cabochon.

disthene orangeAucun traitement n'est généralement appliqué à la Cyanite. On la retrouve le plus souvent dans sa couleur naturelle, chez les collectionneurs ou sur bijou, à l'abri des chocs, sur broche, pendentif ou boucles d'oreilles plutôt que sur bague ou bracelet. En raison des duretés différentes, le sertisseur devra savoir manipuler cette pierre sans trop forcer au montage.

disthene bleu népalSans être une gemme excessivement rare, La Cyanite n'est pas commune non plus. Elle a vu sa valeur régulièrement augmenter au cours de ces dernières années en raison d'une forte demande asiatique et d'une raréfaction du brut de qualité.

disthene nepal bleuAttention, certains marchands peu scrupuleux proposent de la Cyanite bleu intense en lieu et place du Saphir. Pour éviter toute déception, achetez votre Cyanite - ou votre Saphir - auprès d'un négociant de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Cyanite ou Kyanite en confiance :
- Cyanite bleue
- Disthène orange
- Disthène vert
- Cyanite bicolore
- Cyanite chromifère
- Cyanite oeil-de-chat


Sommaire encyclopédie