Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
EMERAUDE SYNTHETIQUE
emeraude synthetique cristal gilsonL'Emeraude synthétique est fabriquée en laboratoire selon deux méthodes distinctes : par dissolution anhydre ou par dissolution hydrothermale. Dans les deux cas, elle possède les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que l'Emeraude naturelle. Ses propriétés sont supérieures à celles du verre car elle est plus dure et plus résistante.

emeraude synthetique russe brutLa couleur verte de l'Emeraude de synthèse est obtenue grâce à un additif d'oxyde de chrome lors de la fabrication. Pour un non-initié, la confusion peut être facile entre une Émeraude synthétique et une Emeraude naturelle. Seul un laboratoire ou un gemmologue expérimenté peut faire la différence.

émeraude de synthèse hydrothermale BironEn bijouterie-joaillerie, l'Emeraude de synthèse est une bonne alternative car son prix d'achat est bien inférieur à celui de sa contrepartie naturelle. Cependant, le processus de croissance par dissolution reste long et nécessite un appareillage bien spécifique, ce qui explique un prix au carat nettement supérieur à celui du verre ou du Quartz synthétique.

émeraude de synthèse hydrothermale russeLa vente de bijoux montés avec une Emeraude fabriquée en laboratoire n'est pas interdite dès le moment où la clientèle est informée de la présence de la matière synthétique préalablement à l'achat, sans aucune ambiguïté.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

- Acheter une Emeraude synthétique en confiance :  Emeraude synthétique


Sommaire encyclopédie