Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
EMERAUDE
cristal emeraude muzo colombieL'Emeraude est l'une des variétés vertes du Béryl. L'origine du nom de ce silicate de béryllium et d'aluminium vient du latin smaragdus ou du grec smaragdos. On retrouve d'ailleurs cette racine en allemand (smaragd) ou en espagnol (esmeralda).

émeraude taillée colombienneLes autres membres de la famille des Béryls, chacun d'une couleur différente, sont l'Aigue-Marine (bleu), la Morganite (rose à orangé), l'Héliodore (doré, jaune-vert, vert-jaune), le Béryl noir (gris sombre à noir), le Béryl jaune (jaune clair), le Béryl vert (vert clair), la Goshenite (incolore), le Béryl rouge (rose-violacé à rouge) et la Pezzottaïte (rose clair à franc). L'Emeraude est colorée par des impuretés de chrome et accessoirement de vanadium alors que le Béryl vert l'est par la combinaison d'impuretés de fer ferreux et de fer ferrique.

emeraude zambieLes gisements de l'Émeraude les plus réputés sont situés en Colombie (Muzo, Chivor, Coscuez), en Zambie (Kitwe), en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, au Brésil, à Madagascar, en Russie et en Chine.

emeraude de colombieA l'état naturel, l'Emeraude contient un bon nombre d'inclusions, le plus souvent sous forme de fissures ou de givres. Pour les amoindrir et augmenter la limpidité, le traitement par imprégnation d'huile incolore est courant. Il est communément pratiqué et n'a pas besoin d'être mentionné lors de la vente. En revanche, celui par imprégnation de résine ou de verre coloré est contestable car il modifie l'aspect naturel de l'Emeraude et affecte sa valeur. Ce traitement spécifique doit toujours être clairement signalé par le vendeur avant toute transaction.

emeraude africaine de zambieL'Emeraude est une pierre gemme précieuse, largement connue du grand public et fortement convoitée en bijou par toutes les classes de la société, partout dans le monde. La demande de belles Émeraudes excède l'offre si bien que les prix peuvent dépasser les 10.000 euros le carat (1/5ème de gramme) pour les pièces naturelles d'un beau vert intense, pratiquement dénuées d'inclusions et d'un poids supérieur à 5 carats.

emeraude trapiche de colombieCertaines Emeraudes, notamment de Colombie, peuvent présenter un effet d'astérisme (oeil-de-chat) ou trapiche (photo ci-contre). L'un et l'autre sont rares et sont particulièrement recherchés en joaillerie ou par les collectionneurs.

emeraude synthetique hydrothermaleL'Émeraude synthétique fabriquée en laboratoire par dissolution anhydre ou par dissolution hydrothermale (photo ci-contre) possède les mêmes caractéristiques physiques et optiques que l'Emeraude naturelle. Seul un laboratoire de gemmologie ou un gemmologue expérimenté peut faire la différence. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant qui saura vous garantir l'authenticité de votre Emeraude.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Émeraude en confiance :
- Emeraude
- Emeraude trapiche
- Emeraude sur matrice
- Emeraude synthétique


Sommaire encyclopédie