Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre
GRENAT UVAROVITE
grenat vert uvarovite russieL'Uvarovite - parfois appelée Ouvarovite - est rattachée au pôle chromifère de la série Ugrandite, elle-même membre de la belle et grande famille des Grenats. Cette série comprend aussi l'Andradite du pôle ferrifère et le Grossulaire du pôle alumineux. Le nom Uvarovite a été attribué en hommage au collectionneur russe Sergei Semeonovich Uvarov.

grenat vert uvarovite russeLes meilleurs gisements sont localisés dans l'Oural en Russie et à Outokumpu en Finlande. Il existe d'autres lieux d'exploitation dignes d'intérêts en Italie (Lombardie), en Afrique du Sud (dont Mpumalanga), aux Etats-Unis (Californie) et en Afghanistan (Baghlan). L'Uvarovite est toujours verte. La couleur est généralement très belle, intense à saturée. Cette pierre ne fait généralement l'objet d'aucun traitement d'embellissement.

grenat vert ouvaroviteLes cristaux d'Uvarovite sont superbes mais ils ont un défaut : ils sont de très petite dimension, microscopique à millimétrique pour leur grande majorité. De ce fait, ce Grenat vert n'est généralement pas proposé en monocristal taillé à facettes mais plutôt en druse, c'est-à-dire en tapis de micro-cristaux sur leur roche-mère qui elle-même sera sciée et polie pour un montage ultérieur en bijou, avec une préférence pour le collier ou le pendentif afin d'éviter les chocs qui pourraient entraîner les cristaux à se détacher de leur gangue.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Uvarovite en confiance :  Grenat Uvarovite


Sommaire encyclopédie