Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT (famille)
cristal grenat grossulaire variété hessonite
cristal grenat grossulaire rosolite rose sombre
cristal grenat spessartite spessartine
cristal grenat andradite iridescent multicolore
cristal grenat andradite mélanite noire


 collection de grenats Pyralspite et Grossulaires


lot de grenats rhodolite, grossulaire, malaya, spessartiteLa famille des Grenats compte un bon nombre de variétés distinctes. Toutes sont de structure dite isomorphe ou isostructurelle car elle est toujours la même, celle du système cristallin cubique, le plus souvent sous forme de dodécaèdre rhombique, mais chaque variété diffère par sa composition chimique. Le mot Grenat vient du latin malum granatum ou de l'ancien français pome grenate pour désigner la "pomme à grains" connue aujourd'hui sous le nom de grenade, en référence à la forme ou plus sûrement à la couleur des grains de ce fruit.

grenat almandin indienIl existe deux grandes séries distinctes. La première est celle des Grenats alumineux, aussi appelée les Pyralspites comprenant le Pyrope, l'Almandin et la Spessartite ainsi que les variétés intermédiaires. La seconde série est celle des Grenats calciques, aussi appelée les Ugrandites comprenant l'Uvarovite, le Grossulaire et l'Andradite ainsi que les variétés intermédiaires.

grenat grossulaire-andradite grandite brunLe Grenat pur n'existe quasiment pas. Il est composé la plupart du temps d'un mélange de molécules d'une ou plusieurs autres variétés. Par exemple le Pyrope, du pôle magnésien de la série Pyralspite, comprendra très souvent des molécules d'Almandin du pôle ferrifère de la même série, même en faible nombre. La Grandite est typiquement composée d'un mélange de molécules de Grossulaire et d'Andradite. Ces différentes combinaisons chimiques offertes par la nature donnent une grande diversité de couleurs d'un Grenat à l'autre. Jugez plutôt...


grenat pyrope- Grenat Pyrope : il fait partie du pôle magnésien de la série alumineuse Pyralspite. Sa couleur rouge est causée par le fer (faible pourcentage de molécules d'Almandin) et/ou les impuretés de chrome. Il est bien apprécié en bijouterie-joaillerie mais il est aujourd'hui relativement rare. Le gisement mythique de Bohême en République Tchèque est épuisé. Les meilleurs pays d'extraction sont entre autres Madagascar, la Tanzanie, le Sri Lanka et les États-Unis (Arizona).


grenat rhodolite- Grenat Pyrope-Almandin ou Grenat Rhodolite : ce Grenat est à mi-chemin entre le Pyrope et l'Almandin. Sa couleur rose à violacée est particulièrement appréciée en bijouterie car elle n'est comparable à aucune autre. Les meilleurs gisements sont en Afrique, principalement en Tanzanie d'où sont notamment extraites les Umbalites, au Kenya, au Mozambique, au Malawi, au Zimbabwe et à Madagascar. Il y en a aussi en Inde (Orissa), au Sri Lanka et au Brésil.


grenat almandin- Grenat Almandin : il fait partie du pôle ferrifère de la série Pyralspite. Sa couleur rouge sombre, rouge-brun ou rouge-violacé est causée par le fer. Cette coloration est idiochromatique, c'est à dire intrinsèque au minéral. Il est le plus commun des Grenats car les gisements sont bien productifs, même en belle qualité gemme. Les meilleurs pays d'extraction sont l'Inde, le Sri Lanka, Madagascar et le Mozambique.


grenat malaya malaia- Grenat PyroSpessartite ou Grenat Malaya : comme son nom l'indique, ce Grenat est un mélange de Pyrope et de Spessartite. Sa couleur se situe entre le rose cuivré et le orange-rosé. Il présente souvent un petit changement de couleur en fonction de la lumière froide ou chaude. Il est très apprécié en bijouterie-joaillerie et de plus en plus valorisé. Les meilleurs gisements sont en Afrique de l'Est, au Kenya et en Tanzanie.


grenat à changement de couleur- Grenat PyroSpessartite ou Grenat à changement de couleur : ce Grenat est encore issu d'un mélange de Pyrope et de Spessartite mais ici, il renferme aussi des impuretés de chrome qui sont à l'origine de son changement de couleur : beige, brun, vert ou bleu-vert à la lumière du jour et rose, orange, rouge ou violet sous une lampe à incandescence. La Tanzanie, le Kenya et Madagascar sont les trois meilleurs pays de production pour ce Grenat rare et fortement valorisé.


grenat spessartite spessartine- Grenat Spessartite : ce Grenat fait partie du pôle manganésifère de la série Pyralspite. Sa couleur jaune-doré, orange-rougeâtre ou orange vif est causée par la présence du manganèse. Comme il existe très peu de gemmes naturellement orange destinées à la bijouterie, ce Grenat est en toute logique très convoité et fort recherché, ce qui contribue à sa rareté et à sa grande valeur. Les meilleurs gisements sont en Afrique : Tanzanie, Namibie, Nigeria et Mozambique.


grenat mélange almandin et spessartite- Grenat Almandin-Spessartite : comme son nom l'indique, ce Grenat est issu d'un mélange d'Almandin et de Spessartite. En toute logique, sa couleur est un mélange de rouge sombre causé par le fer et d'orange causé par le manganèse. Les pièces supérieures à 5 carats sont souvent assez foncées et peu attractives visuellement. Il est surtout intéressant dans le cadre d'une étude sur la composition chimique des différentes variétés du Grenat.


grenat grossulaire taillé à facettes- Grenat Grossulaire : il représente une sous-famille composée des six ou sept espèces ci-dessous. La composition chimique intrinsèque est la même car ce sont tous des silicates de calcium et d'aluminium mais ce qui les distingue principalement est leur couleur, causée par des impuretés chimiques différentes d'une variété à l'autre comme le fer, le chrome, le vanadium et/ou le manganèse.


grenat grossulaire hessonite- Grenat Grossulaire Hessonite : le Grossulaire est une variété alumineuse de la série calcique Ugrandite. L'Hessonite se distingue par sa couleur beige, brune ou orangée dont les impuretés de fer en sont la cause principale. Elle est souvent translucide avec un aspect "sirupeux". Les plus rares et recherchées sont transparentes et sans inclusions visibles à l'œil nu. Les meilleurs gisements sont notamment en Tanzanie, au Sri Lanka, au Canada et en Italie.


grenat grossulaire tsavorite- Grenat Grossulaire Tsavorite : ce Grossulaire est toujours vert prairie à vert franc. La couleur verte de ce Grenat est causée par des impuretés de chrome et/ou de vanadium. Il tient son nom du Parc national Tsavo au Kenya où les premiers échantillons furent trouvés en 1967 par le géologue écossais Campbell Bridges. En belle qualité gemme, on ne le trouve qu'au Kenya, en Tanzanie et à Madagascar. Il est rare, cher et très recherché en bijouterie-joaillerie de luxe.


grenat grossulaire menthe- Grenat Grossulaire Menthe : ce Grenat est d'un vert à vert-bleuté moins soutenu que celui de la Tsavorite. La cause de la couleur est la même mais la proportion des impuretés de chrome et/ou de vanadium est moindre. Les gisements sont exclusivement en Afrique de l'Est (Kenya et Tanzanie). Ce Grenat est classé à part entière ici car il est distinct par son nom et par sa couleur unique, très appréciée en haute joaillerie.


grenat grossulaire rose rosolite- Grenat Grossulaire Rosolite : il s'agit encore d'un Grossulaire classé à part en raison de sa couleur tout à fait distincte, située entre le rose et le rouge framboise, causée par la présence d'impuretés de manganèse trivalent. La plus belle qualité vient du Mexique. Ce Grenat n'est jamais transparent mais translucide à presque opaque. Il est parfois proposé à la vente sous forme de cabochon ou de cristal brut. On ne le voit quasiment jamais en bijouterie.


grenat grossulaire incolore leucogrenat- Grenat Grossulaire Leucogrenat : cette Grossularite figure parmi les plus rares des Grenats car il est totalement incolore, sans aucune impureté chimique. Les gisements les meilleurs mais très peu productifs se trouvent au Myanmar (Birmanie), au Sri Lanka, au Mexique, au Canada et en Tanzanie. Il est si rare qu'il intéressera surtout les collectionneurs désireux d'acquérir toutes les variétés et couleurs (ou absence de couleur) de Grenats existantes.


grenat mélange grossulaire et andradite grandite- Grenat Grossulaire-Andradite ou Grenat Grandite : le mot Grandite est une contraction de Grossulaire et Andradite, le mélange distinctif de cette variété de Grenat. Le gisement a été découvert au Mali en 1994, c'est pourquoi "Grenat du Mali" est un synonyme souvent employé. Sa couleur varie du jaune-vert au vert-jaune. On le trouve aussi dans les nuances beige à brun-orangé. Sa rareté, son magnifique éclat et sa grande brillance le prédestinent à être monté en bijou haut-de-gamme.


grenat hydrogrossulaire- Grenat Hydrogrossulaire : ce silicate hydroxylé de calcium et d'aluminium n'est jamais transparent mais translucide. C'est pourquoi il est le plus souvent taillé en cabochon ou en petits objets, très rarement à facettes. On trouve ce Grenat dans un bel éventail de couleurs qui se côtoient parfois dans la même pièce dont jaune, orange, rose et/ou vert. Les plus beaux spécimens viennent notamment d'Afrique du Sud, dans le bassin du Kalahari.


grenat andradite brun-vert- Grenat Andradite : il représente une sous-famille composée des cinq variétés ci-dessous. La composition chimique intrinsèque est la même car ce sont tous des silicates de calcium ferrifères mais ce qui les distingue principalement est leur couleur, causée par des impuretés chimiques différentes d'une variété à l'autre comme le fer, le chrome, le vanadium et/ou le titane, ou bien causée par un effet optique dans le cas de l'Andradite multicolore.


grenat andradite brun ou marron- Grenat Andradite brun : ce Grenat est distinctement de couleur brune à brun-verte. Il reste rare en belle qualité gemme transparente et intéressera surtout les collectionneurs de variétés. On le trouve principalement en Namibie mais aussi au Myanmar (Birmanie), au Japon, au Canada, à Madagascar, au Mali, en Russie et au Sri Lanka. Il est peu présent en bijouterie car il existe d'autres gemmes de nuances équivalentes bien moins chères.


grenat andradite beige ou jaune- Grenat Andradite jaune ou beige ou Grenat Topazolite : voici encore une Andradite classée à part en raison de sa couleur distincte comprenant aussi le jaune-vert et le caramel clair. Elle doit son nom à la ressemblance de ses nuances avec celles de la Topaze. Ce Grenat peut parfois montrer un bel effet œil-de-chat après être taillé en cabochon. Les meilleurs gisements se situent en Namibie, en Russie, à Madagascar, en Italie et aux Etats-Unis (Californie) dans sa variété chatoyante.


grenat andradite vert démantoïde- Grenat Andradite vert ou Grenat Démantoïde : son nom vient du vieil allemand demant ou du grec adamas, en référence à ses feux et à son éclat similaires à ceux du diamant. C'est le plus rare et le plus précieux des Grenats, à commencer par celui de l'Oural russe dont le vert vif et intense est inimitable. Les autres gisements dignes d'intérêt sont en Namibie, à Madagascar, en Italie, en Iran et au Pakistan.


grenat andradite iridescent- Grenat Andradite iridescent : les couleurs multiples sont causées par un effet de la lumière sur la structure lamellaire de ce Grenat, classé à part entière parmi les Andradites. Il n'est jamais transparent mais translucide à quasiment opaque. Il est le plus souvent proposé à la vente sous forme de cabochon au dôme facetté ou en cristal brut naturel. Le meilleur gisement est sans nul doute celui de Nara au Japon puis vient celui de Sonora au Mexique.


grenat andradite noir mélanite- Grenat Andradite noir ou Grenat Mélanite : toujours noir et opaque, ce Grenat doit sa couleur à la présence de titane en remplacement du fer. Il peut être confondu avec l'Onyx ou l'Obsidienne mais son éclat bien supérieur permet de le distinguer. Il est taillé aussi bien en cabochon qu'à facettes pour les besoins de la bijouterie. On trouve ce Grenat noir notamment au Mali, en Namibie, en Chine, en Thaïlande, au Kazakhstan, au Mexique et aux Etats-Unis.


grenat chromifère uvarovite- Grenat Uvarovite : le chrome fait partie intrinsèque de sa composition chimique. Il est à l'origine de sa couleur, toujours verte et saturée. Le principal défaut de ce superbe Grenat est ses faibles dimensions qui le plus souvent n'excèdent pas le millimètre. De ce fait, il n'est pas utilisé en bijouterie tel quel mais laissé en "tapis" ou en "druse" sur sa gangue rocheuse qui elle, est parfois polie sur sa base et ses bords. Le principal gisement de qualité est en Russie dans l'Oural.


verre rouge imitation du grenatCompte tenu de sa belle diversité de couleurs, bien d'autres pierres et synthèses comme l'oxyde de zirconium cubique, le YAG, le GGG ou le verre (photo) peuvent imiter le Grenat avec conviction. Le Grenat de qualité gemme est d'un intérêt non seulement pour les bijoutiers mais aussi pour les collectionneurs qui prendront plaisir à se constituer une série de toutes les variétés existantes. Avant tout achat, il est conseillé de vous adresser à un négociant ou à un bijoutier qui sera en mesure de vous garantir la nature, les caractéristiques et l'origine de votre Grenat.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Grenat en confiance (classés par ordre alphabétique) :
- Grenat
- Grenat à changement de couleur
- Grenat Almandin
- Grenat Andradite
- Grenat Andradite iridescent
- Grenat Démantoïde
- Grenat Etoilé
- Grenat Grandite
- Grenat Grossulaire
- Grenat Hessonite
- Grenat Hydrogrossulaire
- Grenat Impérial
- Grenat Malaya
- Grenat Mélanite
- Grenat Menthe
- Grenat Pyrope
- Grenat Rhodolite
- Grenat Rosolite
- Grenat Spessartite
- Grenat Topazolite
- Grenat Tsavorite
- Grenat Uvarovite


Sommaire encyclopédie