Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT GROSSULAIRE
cristal grenat grossulaire hessoniteDans la grande famille des Grenats, le Grossulaire fait partie du pôle alumineux de la série calcique Ugrandite. Cette série comprend aussi l'Andradite du pôle ferrifère et l'Uvarovite du pôle chromifère. Elle compte aussi un bon nombre de variétés intermédiaires qui se différencient par leur mélange comme la Grandite composée de Grossulaire et d'Andradite et/ou par leurs impuretés chimiques, le plus souvent à l'origine de leur couleur distincte.

grossulaire-andraditeLe nom Grossulaire vient du latin grossularia pour "groseille", en allusion à la couleur. Le Grossulaire pur n'existe quasiment pas. Sa composition chimique intrinsèque reste toujours la même car le calcium et l'aluminium dominent mais il comprend aussi une part négligeable à significative de molécules d'une ou plusieurs autres variétés de la série Ugrandite voire même de la série Pyralspite, elle-même composée des variétés de Grenats Pyrope, Almandin et Spessartite. Voici les différents Grossulaires que l'on retrouve le plus souvent taillés à facettes ou en cabochon pour les besoins de la bijouterie ou des collectionneurs. La plupart est fortement valorisée sur le marché mondial.


grenat grossulaire hessonite- Grossulaire Hessonite : il se distingue par sa couleur beige, brune ou orangée dont les impuretés de fer en sont la cause principale. Il est souvent translucide avec un aspect "sirupeux". Les plus rares et recherchés sont transparents et sans inclusions visibles à l'oeil nu. Les meilleurs gisements sont notamment au Sri Lanka, en Tanzanie, au Canada et en Inde.


grenat grossulaire tsavorite- Grossulaire Tsavorite : il est toujours vert prairie à vert franc. La couleur verte est causée par des impuretés de chrome et/ou de vanadium. Il tire son nom du Parc national Tsavo au Kenya où les premiers échantillons furent trouvés en 1967 par le géologue écossais Campbell Bridges. En belle qualité gemme, on ne le trouve qu'au Kenya, en Tanzanie et à Madagascar. Il est rare, cher et très recherché en bijouterie-joaillerie de luxe.


grenat grossulaire menthe- Grossulaire Menthe : il est d'un vert à vert-bleuté moins soutenu que celui de la Tsavorite. La cause de la couleur est la même mais la proportion des impuretés de chrome et/ou de vanadium est moins importante. Les gisements sont exclusivement en Afrique de l'Est (Kenya et Tanzanie). Ce Grenat est classé à part entière ici car il est distinct par son nom et par sa couleur unique, très appréciée en joaillerie haut-de-gamme.


grenat grossulaire rose rosolite- Grossulaire Rosolite : cette Grossularite est aussi classé à part en raison de sa couleur tout à fait distincte, située entre le rose et le rouge framboise, causée par la présence d'impuretés de manganèse trivalent. Les meilleurs gisements se trouvent au Mexique. Ce Grenat n'est jamais transparent mais translucide à presque opaque. Il est parfois proposé à la vente sous forme taillée et le plus souvent sous sa forme cristalline naturelle. On ne le voit quasiment jamais en bijouterie.


grenat grossulaire incolore leucogrenat- Grossulaire Leucogrenat : ce Grossulaire figure parmi les plus rares des Grenats car il est totalement incolore, sans aucune impureté chimique. Les gisements les meilleurs mais très peu productifs se situent au Sri Lanka, au Myanmar (Birmanie), en Tanzanie, au Mexique et au Canada. Il est si rare qu'il intéressera exclusivement les collectionneurs désireux d'acquérir toutes les variétés et couleurs (ou absence de couleur) de Grossulaires existantes.


grenat mélange grossulaire et andradite grandite- Grossulaire-Andradite ou Grandite : le mot Grandite est une contraction de Grossulaire et Andradite, le mélange distinctif de cette variété de Grenat. Le gisement a été découvert au Mali en 1994, c'est pourquoi "Grenat du Mali" est un synonyme souvent employé. Sa nuance varie du jaune-vert au vert-jaune. On le trouve aussi dans les couleurs beige à brun-orangé. Sa rareté, son magnifique éclat et sa grande brillance le prédestinent à un usage en bijouterie-joaillerie haut-de-gamme.


grenat hydrogrossulaire- Grenat Hydrogrossulaire : ce silicate hydroxylé de calcium et d'aluminium n'est jamais transparent mais translucide. C'est pourquoi il est le plus souvent taillé en cabochon ou en petits objets, très rarement à facettes. On trouve ce Grossulaire dans un bel éventail de couleurs qui se côtoient parfois dans la même pièce dont jaune, orange, rose et/ou vert. Les plus beaux spécimens viennent notamment d'Afrique du Sud, dans le bassin du Kalahari.


grenat grossulaire jauneIl existe d'autres couleurs de Grossulaires qui ne portent pas de nom spécifique. Signalons entre autres le jaune (photo), le vert-jaune, le vert-kaki au brun-vert et le vert pastel que l'on aura du mal à appeler Grossulaire Menthe dont la couleur est plus franche et doit justement évoquer celle du sirop dilué dans l'eau.

verre imitant le grossulaireCompte tenu de sa grande diversité de couleurs, bien d'autres pierres et synthèses comme l'oxyde de zirconium synthétique, le YAG, le GGG ou le verre (photo) peuvent imiter le Grossulaire avec conviction. Le Grossulaire de qualité gemme est d'un intérêt non seulement pour les bijoutiers mais aussi pour les collectionneurs qui prendront plaisir à se constituer une série de toutes les couleurs existantes. Avant tout achat, il est prudent de vous adresser à un négociant ou à un bijoutier qui sera en mesure de vous indiquer de manière précise les caractéristiques et l'origine naturelle de votre précieux Grossulaire.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Grossulaire en confiance (classés par ordre alphabétique) :
- Grenat Grandite
- Grenat Grossulaire
- Grenat Grossulaire Hessonite
- Grenat Grossulaire Menthe
- Grenat Grossulaire Rosolite
- Grenat Grossulaire Tsavorite
- Grenat Hydrogrossulaire


Sommaire encyclopédie