Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT ANDRADITE
andradite noire melanite cristalDans la belle et grande famille des Grenats, l'Andradite fait partie du pôle ferrifère de la série calcique Ugrandite. La série comprend aussi le Grossulaire du pôle alumineux et l'Uvarovite du pôle chromifère. Elle compte également quelques variétés intermédiaires qui se distinguent par leur mélange comme la Grandite composée de Grossulaire et d'Andradite et/ou par leurs impuretés chimiques, souvent à l'origine de leurs différentes couleurs. Ce Grenat a été nommé ainsi en hommage au minéralogiste brésilien José Bonifacio de Andrada e Silva (1763-1838).

andradite brun-verteL'Andradite pure n'existe quasiment pas. Sa composition chimique intrinsèque reste toujours la même car le calcium et le fer prédominent mais elle comprend aussi une part modérée à conséquente de molécules d'une ou plusieurs autres variétés de la série Ugrandite et même de la série Pyralspite, elle-même composée des variétés de Grenats Pyrope, Almandin et Spessartite. Voici les différentes Andradites que l'on retrouve le plus souvent taillées à facettes ou en cabochon pour les besoins de la bijouterie ou le bonheur des collectionneurs. La plupart est fortement valorisée sur le marché mondial.


grenat andradite brun ou marron- Andradite brune : cette Andradite est distinctement de couleur brune à brun-verte. Elle reste rare en belle qualité gemme transparente et intéressera surtout les collectionneurs de variétés. On la trouve principalement en Namibie mais aussi au Myanmar (Birmanie), au Japon, au Canada, à Madagascar, au Mali, en Russie et au Sri Lanka. Elle est peu présente en bijouterie car il existe d'autres gemmes de nuances équivalentes bien moins chères.


grenat andradite beige ou jaune- Andradite jaune ou beige ou Topazolite : voici encore une Andradite classée à part en raison de sa couleur distincte comprenant aussi le jaune-vert et le caramel clair. Elle doit son nom à la ressemblance de ses nuances avec celles de la Topaze. Ce Grenat peut parfois montrer un bel effet œil-de-chat après être taillé en cabochon. Les meilleurs gisements se trouvent en Namibie, en Russie, à Madagascar et aux Etats-Unis (Californie) dans sa variété chatoyante.


grenat andradite vert démantoïde- Andradite verte ou Démantoïde : son nom vient du vieil allemand demant ou du grec adamas, en référence à ses feux et à son éclat similaires à ceux du diamant. C'est le plus rare et le plus précieux des Grenats, notamment celle de l'Oural russe dont le vert vif et intense est inimitable. Les autres gisements vraiment dignes d'intérêt se situent en Namibie, à Madagascar, en Italie, en Iran et au Pakistan.


grenat andradite iridescent- Andradite iridescente : les couleurs multiples de cette Andradite sont causées par un effet de la lumière sur sa structure lamellaire de ce Grenat, classé à part entière. Elle n'est jamais transparente mais translucide à quasiment opaque. Elle est le plus souvent proposée à la vente sous forme de cabochon au dôme facetté ou en cristal brut naturel. Le meilleur gisement est sans nul doute celui de Nara au Japon puis vient celui de Sonora au Mexique.


grenat andradite noir mélanite- Andradite noire ou Mélanite : toujours noire et opaque, cette Andradite doit sa couleur à la présence de titane en remplacement du fer. Elle peut être confondue avec l'Onyx ou l'Obsidienne mais son éclat bien supérieur permet de la distinguer. Elle est taillée aussi bien en cabochon qu'à facettes pour les besoins de la bijouterie. On trouve cette Andradite noire notamment au Mali, en Namibie, en Chine, en Thaïlande, au Kazakhstan, au Mexique et aux Etats-Unis.


grenat mélange grossulaire et andradite grandite- Grossulaire-Andradite ou Grenat Grandite : le mot Grandite est une contraction de Grossulaire et Andradite, le mélange distinctif de cette variété de Grenat. Le gisement a été découvert au Mali en 1994, c'est pourquoi "Grenat du Mali" est un synonyme souvent employé. Sa couleur varie du jaune-vert au vert-jaune. On le trouve aussi dans les nuances beige à brun-orangé. Sa rareté, son magnifique éclat et sa grande brillance le prédestinent à être monté en bijou haut-de-gamme.


grenat vert demantoide verteL'indice de réfraction et la dispersion (les feux) de l'Andradite sont élevés, ce qui contribue à une brillance et un éclat supérieurs à ceux des autres Grenats, toutes variétés confondues. Cette caractéristique est particulièrement vraie lorsque la pierre est totalement transparente et de couleur claire à intense comme par exemple pour le Démantoïde ou la Topazolite transparente.

oxyde de zirconium cubique CZ imitation andradite demantoideD'autres pierres et synthèses comme l'oxyde de zirconium synthétique (photo), le YAG, le GGG ou le verre coloré riche en oxyde de plomb peuvent imiter l'Andradite avec conviction. L'Andradite de qualité gemme est d'un intérêt non seulement pour les bijoutiers mais aussi pour les collectionneurs qui prendront plaisir à se constituer une série des différentes couleurs et variétés existantes. Avant tout achat, il est vivement conseillé de vous adresser à un bijoutier ou à un négociant qui saura vous indiquer les caractéristiques précises et l'origine naturelle de votre précieuse Andradite.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Andradite en confiance (classées par ordre alphabétique) :
- Grenat Andradite
- Grenat Andradite iridescent
- Grenat Andradite Démantoïde
- Grenat Andradite Mélanite
- Grenat Andradite Topazolite
- Grenat Grandite


Sommaire encyclopédie