Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
PEZZOTTAITE
pezzottaite rose madagascarLa Pezzottaïte est un membre du groupe des Béryls, de couleur le plus souvent rose. On lui doit son nom à celui du minéralogiste italien Federico Pezzotta du Musée civique de Milan, à l'origine de son identification.

pezzotaite rose madagascarLes autres membres de la famille des Béryls, chacun d'une couleur différente, sont l'Emeraude (vert), l'Aigue-Marine (bleu), la Morganite (rose à orangé), l'Héliodore (doré, jaune-vert, vert-jaune), le Béryl noir (gris sombre à noir), le Béryl jaune (jaune clair), le Béryl vert (vert clair), la Goshenite (incolore) et le Béryl rouge (rose-violacé à rouge). La couleur rose de la Pezzottaite est causée par la présence d'impuretés de manganèse.

pezotaite rose madagascarLa particularité de la Pezzottaïte est d'être très riche en césium, 15% et plus, ce qui a permis de la classer en minéral à part entière, au sein de la famille des Béryls.

pezzottaite rose oeil de chat madagascarLe seul gisement connu de Pezzottaïtes de qualité gemme est celui d'Ambatovita dans la province de Fianarantsoa à Madagascar, découvert en 2002. Les Pezzottaites sont transparentes à translucides et la présence d'inclusions est très fréquente. Celles-ci peuvent être parfois à l'origine d'un bel effet oeil-de-chat lorsque la Pezzottaïte est taillée en cabochon.

pezottaite rose madagascarLe gisement malgache étant épuisé, la Pezzottaïte est devenue une gemme rare et chère sur le marché international. Elle peut être montée en bijou ou faire le bonheur du collectionneur de raretés. Elle peut être confondue avec la Bixbite, très proche chimiquement, tout aussi rare et chère.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Pezzottaïte en confiance :  Pezzottaïte


Sommaire encyclopédie