Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
MORGANITE
morganite rose orangée de madagascarLa Morganite est la variété rose ou orangée du Béryl. Ce silicate de béryllium et d'aluminium doit son nom à celui du financier et collectionneur de gemmes américain J.P. Morgan.

morganite orangée de madagascarLes autres membres de la famille des Béryls, chacun d'une couleur différente, sont l'Emeraude (vert), l'Aigue-Marine (bleu), l'Héliodore (doré, jaune-vert, vert-jaune), le Béryl jaune (jaune clair), le Béryl noir (gris sombre à noir), le Béryl vert (vert clair), la Goshenite (incolore), le Béryl rouge (rose-violacé à rouge) et la Pezzottaïte (rose clair à franc). La Morganite doit sa couleur rose ou orangée à la présence d'impuretés de manganèse bivalent.

morganite orangée de madagascarLes gisements de la Morganite sont sporadiques, surtout en belle qualité gemme. Ils sont situés principalement au Brésil, à Madagascar, en Afghanistan et au Pakistan. La couleur est généralement pâle à claire. Lorsqu'elle est trop intense, il est possible qu'elle ait été renforcée à la suite d'un traitement par irradiation, pratique assez courante sur les grosses Morganites brésiliennes.

morganite rose du brésilBien que tout à fait adaptée au montage en bijou, la Morganite est trop rare pour être proposée en bijouterie traditionnelle. Elle est le plus souvent visible chez les joailliers de luxe, montée en bague, bracelet, pendentif, broche ou boucles d'oreilles.

morganite rose du brésilLa Morganite fait partie des gemmes roses transparentes les plus valorisées. Elle peut être imitée par le Quartz rose, la Tourmaline ou le verre. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant qui saura vous garantir l'authenticité de votre Morganite.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Morganite en confiance :  Morganite


Sommaire encyclopédie