Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme synthétique
OXYDE DE ZIRCONIUM CUBIQUE - CZ
oxyde de zirconium CZ blancComme son nom l'indique, l'oxyde de zirconium est principalement composé des éléments chimiques oxygène et zirconium. Sa formule chimique est ZrO2 et donc son nom scientifique exact est plutôt dioxyde de zirconium mais il est plus rarement employé. Il porte d'autres noms comme CZ, les initiales de Cubic Zirconia ou Cubic Zirconium en anglais, ce qui donne en français Zirconium cubique. Il est parfois appelé Zircone.

oxyde de zirconium CZ orangeLe CZ est une synthèse car il existe une contrepartie naturelle qui porte le nom de Baddeleyite, très rare et surtout introuvable en version transparente de dimension centimétrique. En outre, il est utile de préciser ici que le CZ n'a rien à voir avec le Zircon si ce n'est la présence du zirconium dans les deux cas. Le Zircon est un silicate de zirconium, une pierre gemme naturelle de formule chimique ZrSiO4.

oxyde de zirconium CZ vertLe processus de fabrication du CZ a été inventé par une équipe de scientifiques français entre 1964 et 1969, puis amélioré par des scientifiques russes en 1973. La méthode de croissance est celle de l'auto-creuset car c'est la seule à pouvoir atteindre le point de fusion très élevé de 2750°C du CZ qui cristallisera au cours du refroidissement. De gros monocristaux parfaitement purs sont stabilisés en phase cristalline cubique grâce à un apport de 10 à 15% d'oxyde d'yttrium ou parfois d'oxyde de calcium lors de la fabrication.

oxyde de zirconium CZ mauveL'oxyde de zirconium est fabriqué dans de nombreux pays. Il l'est particulièrement de manière industrielle en Russie, en Chine, aux Etats-Unis et en Europe. Il peut être produit dans toutes les couleurs imaginables, y compris multiples dans une même pièce, y compris avec un effet de changement de couleur selon la lumière. Les couleurs sont notamment obtenues lors de la fabrication grâce à un additif d'éléments des terres rares comme l'erbium, le praséodyme, le néodyme, etc.

oxyde de zirconium CZ jauneL'oxyde de zirconium est considéré comme une très belle imitation de certaines pierres précieuses car il présente des caractéristiques cristallographiques, physiques et optiques relativement similaires comme la monoréfringence, le fort indice de réfraction, la brillance, la dispersion et la dureté. Parmi les pierres qu'il imite le mieux, citons le Diamant bien sûr mais aussi certains Grenats comme le Démantoïde et quelques autres pierres rares de collection comme la Sphalérite ou la Cuprite. Pour un non initié, il peut imiter bien d'autres pierres gemmes, y compris parmi les plus connues comme certains Corindons, Quartz ou Béryls.

oxyde de zirconium CZ rosePour finir, le CZ possède des propriétés bien supérieures au verre et se classe parmi les synthèses haut-de-gamme en termes de couleurs, de brillance, de dureté et de luminosité. Son prix de fabrication est également modéré. C'est pourquoi il a été largement adopté dans l'univers de la bijouterie, en imitation de pierres précieuses devenues inaccessibles au commun des mortels. L'oxyde de zirconium est le plus souvent taillé à facettes dans toutes les formes possibles puis monté en bague, bracelet, collier, pendentif, broche, piercing ou boucles d'oreilles.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un oxyde de zirconium synthétique en confiance :
- Oxyde de zirconium CZ
- Oxyde de zirconium CZ de marque Sirenova


Sommaire encyclopédie