Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
AMETRINE
ametrine bolivieL'Amétrine fait partie de la grande famille des Quartz, au même titre que l'Améthyste, la Citrine, le Cristal de roche, le Quartz fumé, le Quartz rose, la Prasiolite, etc. Son nom vient de la composition des mots Améthyste et Citrine. En toute logique, elle est bicolore, violette et jaune. Plus les deux couleurs sont intenses et clairement séparées et plus la valeur est grande.

ametrine de bolivieLe meilleur pays de production mondiale est incontestablement la Bolivie, mine d'Anahi, proche de la frontière brésilienne. Des spécimens ont également été trouvés au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Zambie mais les qualités respectives, bien qu'attrayantes à l'oeil, ne valent pas celle de Bolivie.

ametrine bolivieL'Amétrine est fort appréciée en bijouterie-joaillerie, bien que rarement présente. Il arrive aussi de la trouver taillée ou sculptée par des artistes de renom qui jouent sur le contraste des deux couleurs jaune et violet pour mieux mettre en valeur un motif ou un sujet spécifique.

ametrine bolivienneL'Amétrine est rarement traitée. Elle peut parfois être légèrement chauffée. En revanche, il existe sur le marché mondial un grand nombre de synthèses dont les propriétés chimiques, physiques et optiques sont identiques à leur contrepartie ametrine de bolivienaturelle. La plus grande prudence est de rigueur avant d'acheter. Le mieux est de vous adresser à un négociant en qui vous avez confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

- Acheter une Ametrine en confiance :  Amétrine


Sommaire encyclopédie