Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
CITRINE
citrine bruteLa Citrine fait partie de la grande famille des Quartz, au même titre que l'Améthyste, l'Amétrine, le Cristal de roche, le Quartz fumé, le Quartz rose, la Prasiolite, etc. Sa couleur est toujours jaune à orange. Plus elle est intense et plus elle a de valeur.

citrine jaune taillée à facettesSon nom vient du grec citrus pour "citron", en référence à sa couleur. La Citrine est rare à l'état naturel. Une très large majorité des Citrines proposées dans le commerce sont issues d'Améthystes dont la couleur passe du violet au jaune après chauffage entre 260 et 600°. Ce traitement d'usage courant est reconnu et admis depuis de nombreuses décennies.

citrine jaune orangé sculptée et gravéeLes pays producteurs sont les mêmes que ceux de l'Améthyste, le Brésil en tête, puis viennent la Bolivie, Madagascar, la Zambie, la Russie, etc. La Citrine est une gemme fine très appréciée en bijouterie-joaillerie pour sa couleur lumineuse, son éclat et sa grande disponibilité sur le marché mondial. Les collectionneurs chercheront davantage les Citrines naturelles, non chauffées. Ce sont les plus rares et les plus valorisées, même si leur couleur est moins intense que celle d'une Citrine traitée.

citrine orange intenseLa Citrine existe aussi sous sa forme synthétique, à un prix nettement inférieur. En raison de l'existence de très nombreuses synthèses ou imitations (verre...) sur le marché mondial, n'achetez votre Citrine qu'auprès d'un négociant de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Citrine en confiance :
- Citrine issue d'une Améthyste chauffée
- Citrine naturelle


Sommaire encyclopédie