Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
CORINDON
corindon doré opaqueCorindon est le nom officiel scientifique désignant une famille qui regroupe les appellations commerciales Saphir, Saphir de couleur et Rubis. Son nom viendrait de l'indien ancien korund ou kurund ou kauruntaka, dérivé possible du sanskrit kuruvinda ou du dravidien (tamoul) kuruntam. Cette étymologie explique son nom anglais corundum.

corindon rouge rubisLe Corindon est un oxyde d'aluminium de formule Al2O3. Il doit ses différentes couleurs à des impuretés chimiques présentes lors de sa croissance. Lorsqu'un Corindon est bleu, il est appelé Saphir. Lorsqu'il est rouge, il est nommé Rubis et lorsqu'il est de toute autre couleur, il peut être appelé Saphir de couleur. Cependant, il y a une exception majeure à cette règle. Pour être appelé ainsi, la couleur de départ d'un Corindon ayant subi un traitement destiné à améliorer son apparence visuelle doit être la même que sa couleur d'arrivée.

corindon traité au berylliumVoici trois exemples concrets pour illustrer ces propos.
1. Un Corindon rouge foncé aura tendance à voir sa couleur s'éclaircir ou rosir après avoir été simplement chauffé. Ce Corindon peut garder l'appellation de Rubis d'un bout à l'autre. Même chose pour le Saphir (bleu).
2. Un Corindon incolore ou presque ayant été traité par diffusion de cobalt voit sa couleur passer au bleu uniforme. Ce Corindon ne peut pas s'appeler Saphir car sa couleur de départ n'était pas bleu.
3. Un Corindon rose clair devenu rose-orangé intense après traitement par chauffage à haute température avec additif de béryllium (photo) ne peut en aucun cas être appelé Saphir Padparadscha, le plus convoité des Saphirs de couleur.

corindon bleu synthetiqueEn plus du traitement appliqué à de nombreux Corindons, il est important de signaler l'existence d'un nombre très important de Corindons synthétiques (photo) sur le marché mondial de la bijouterie-joaillerie. Ces synthèses sont en tous points similaires aux Corindons naturels, à ceci près qu'elles ont été reproduites en accéléré par l'homme en laboratoire, le plus souvent par fusion à la flamme selon une méthode que le chimiste français Auguste Verneuil a mis au point et révélé au grand public au début du XXè siècle... il y a plus de cent ans !

corindon de couleur naturelleLe Corindon naturel de belle qualité gemme est considéré depuis la nuit des temps comme une pierre précieuse fortement valorisée partout dans le monde, surtout dans le domaine de la bijouterie-joaillerie. C'est pourquoi la tentation est grande pour des marchands peu scrupuleux de faire passer des Corindons fortement traités pour ce qu'ils ne sont pas et ainsi les proposer à la vente au prix fort. De ce fait, il est fortement recommandé d'acheter votre Corindon auprès d'un négociant ou d'un bijoutier sérieux - gemmologue de formation - qui sera en mesure de vous informer préalablement de tout éventuel traitement appliqué. Lorsque le Corindon est de forte valeur, il doit être impérativement accompagné d'un certificat de laboratoire gemmologique reconnu qui attestera de ses caractéristiques précises.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Corindon en confiance (naturel, traité ou synthétique) :
- Corindon
- Corindon traité
- Rubis
- Rubis dans matrice
- Rubis étoilé
- Rubis-Fuchsite
- Rubis-Muscovite
- Rubis-Serpentine
- Rubis-Zoisite
- Rubis trapiche
- Rubis traité
- Saphir
- Saphir de couleur
- Saphir étoilé
- Saphir Padparadscha
- Saphir jaune
- Saphir rose
- Saphir vert
- Saphir violet
- Saphir noir
- Saphir bicolore
- Leucosaphir
- Saphir à changement de couleur
- Saphir étoilé
- Saphir gris étoilé

- Rubis synthétique
- Saphir synthétique
- Corindon synthétique étoilé


Sommaire encyclopédie