Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la silice gemme
MOLDAVITE
moldavite brute herissonLa Moldavite est ce que l'on appelle une tectite, une matière siliceuse terrestre fondue puis rapidement solidifiée suite à l'impact de météorites sur la terre il y a environ 15 millions d'années. Dit plus simplement, la Moldavite est un verre naturel. Son étymologie vient de Moldau, du nom allemand de la rivière tchèque Vltava proche de laquelle les premiers échantillons ont été trouvés.
moldavite
La Moldavite est dépourvue de système cristallin. Sa structure est dite amorphe car les atomes qui la composent, essentiellement de l'oxygène et du silicium, sont désorganisés suite à l'action d'un refroidissement trop rapide. S'il avait été lent et progressif, la matière serait devenue une silice cristalline, plus connue sous le nom de Quartz.

moldaviteLe seul gisement mondial existant de Moldavites se situe à cheval sur les frontières de la République Tchèque, de l'Allemagne et de l'Autriche, dans un rayon de 400 km. Les gisements les plus productifs et de meilleure qualité sont incontestablement en République Tchèque, au sud de la Bohême.
moldavite
Il existe d'autres silices amorphes similaires à la Moldavite comme les obsidiennes issues des volcans, les impactites de type verre libyque trouvé dans la Grande Mer de Sable en Egypte ou le verre fabriqué à profusion par l'homme de manière automatisée.

moldaviteLa couleur de la Moldavite est le plus souvent verte, rarement brune ou grise. Son vert n'est jamais franc car un certain nombre d'impuretés naturelles la rendent vert-brune, vert-beige, vert-jaune ou vert-grise. Des marchands peu scrupuleux n'hésitent pas à faire passer du verre manufacturé vert franc et même bleu (!) pour de la Moldavite. La matière est la même mais l'une est issue du milieu naturel alors que l'autre, de valeur bien moindre, est fabriquée industriellement.

moldavite imitationLa Moldavite est fort appréciée des bijoutiers-créateurs et du grand public. Elle peut être montée en bague, bracelet, pendentif, collier, broche ou boucles d'oreilles. Elle est également recherchée des collectionneurs, tant sous sa forme brute en "hérisson" que sous sa forme taillée à facettes. Attention aux imitations (photo) car il en existe beaucoup sur le marché mondial. Pour vous assurer d'acheter une véritable Moldavite naturelle, demandez au préalable conseil à un négociant de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

- Acheter une Moldavite en confiance : Moldavite


Sommaire encyclopédie