Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la silice gemme
OBSIDIENNE
obsidienneL'obsidienne est une silice vitreuse issue du refroidissement rapide de la lave volcanique. Dit plus simplement, l'obsidienne est un verre naturel. Son étymologie vient du mot latin obsidianus lui-même venant de Obsius, du nom de la personne qui, d'après Pline l'ancien, aurait découvert le premier sa présence en Ethiopie.

obsidienne moucheteeL'obsidienne est dépourvue de système cristallin. Sa structure est dite amorphe car les atomes qui la composent, essentiellement de l'oxygène et du silicium, sont désorganisés suite à l'action d'un refroidissement trop rapide. S'il avait été lent et progressif à l'échelle géologique, la matière serait alors devenue une silice cristalline, plus connue sous le nom de Quartz.

obsidienne mahogany bicoloreIl existe d'autres silices amorphes similaires à l'obsidienne comme les tectites de type Moldavite trouvée en République Tchèque, les impactites de type verre libyque trouvé dans la Grande Mer de Sable en Egypte ou le verre fabriqué à profusion de manière industrielle.

obsidienne bicolore armenieLes gisements d'obsidiennes sont nombreux, partout où il y a eu des volcans en activité au cours des millions d'années écoulées. Les pays d'où proviennent les plus belles obsidiennes sont surtout situés en Amérique, notamment au Mexique (dont Jalisco et Sonora) et aux États-Unis (dont Californie, Colorado et Oregon). L'obsidienne la plus basique et la moins chère est noir uniforme et opaque ou presque. Il existe néanmoins quelques variétés aux couleurs attractives, causées par la présence d'inclusions ou d'impuretés.

obsidienne veloursParmi les variétés intéressantes du point de vue esthétique, citons entre autres l'obsidienne mouchetée, parsemée de taches grises sur fond noir, l'obsidienne mahogany, bicolore brune et noire, l'obsidienne oeil-céleste montrant une succession de cercles concentriques colorés, ou bien l'obsidienne gold, avec une surface brune suivant un angle de vision et dorée suivant un autre. Celle en photo ci-contre est une obsidienne velours. Toutes ces appellations sont commerciales et non officielles.

obsidienne oeil celesteL'obsidienne n'est pas très rare et donc pas très chère, même dans les fortes dimensions. Celles les plus recherchées et les plus valorisées sont les variétés iridescentes, avec un œil céleste ou pas. L'obsidienne est gravée, sculptée en objet de décoration ou taillée en cabochon pour les besoins de la bijouterie, tout cela en nombre assez conséquent.

obsidienne dorée ou obsidienne goldCompte tenu de sa grande disponibilité et de son coût d'achat relativement bas, l'obsidienne n'est pas synthétisée ni traitée. Elle peut néanmoins être confondue avec le verre manufacturé, la seule matière d'un coût de revient moins élevé. Pour disposer d'un grand choix de variétés, adressez-vous simplement à un négociant au catalogue fourni.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Obsidienne en confiance :
- Obsidienne
- Obsidienne mouchetée
- Obsidienne fleurie
- Obsidienne gold
- Obsidienne iridescente
- Obsidienne Mahogany
- Obsidienne œil céleste
- Obsidienne velours


Sommaire encyclopédie