Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la silice gemme
VERRE LIBYQUE
verre libyque du désertLe verre libyque ou verre du désert libyen est ce que l'on appelle une impactite. Il est issu de la fusion des sables sous forte pression (> 20 GPa) et haute température (> 1800°C) lors de l'explosion proche du sol ou lors de l'impact de météorites il y a près de 29 millions d'années dans la Grande Mer de Sable du désert en fait situé non pas en Libye mais en Egypte occidentale.
verre libyen
Le verre libyque est dépourvu de système cristallin. Sa structure est dite amorphe car les atomes qui le composent, essentiellement de l'oxygène et du silicium, sont désorganisés suite à l'action d'un refroidissement trop rapide. S'il avait été lent et progressif, la matière serait devenue une silice cristalline, plus connue sous le nom de Quartz.

verre du desert libyen en EgypteIl existe d'autres silices amorphes similaires au verre libyen comme les obsidiennes issues d'éruptions volcaniques, les tectites de type Moldavite trouvée en République Tchèque ou le verre fabriqué à profusion par l'homme. Le verre libyque est un verre naturel très riche en silice, quasiment sans impuretés. Néanmoins, certaines inclusions typiques peuvent être présentes comme la cristobalite, un polymorphe du Quartz qui cristallise à haute température et qui ressemble à de petites boules de neige éparpillées (photo) ou disposées en chapelets.

verre libyque - impactiteLa couleur du verre libyque est le plus souvent jaune pâle, jaune clair ou jaune-verdâtre, parfois blanc délavé ou incolore lorsqu'il est très pur. Une trop grande présence d'impuretés le rendra davantage beige ou brun. Des marchands peu scrupuleux vendent du verre manufacturé jaune pour du verre libyque. La matière est la même mais l'une est issue du milieu naturel alors que l'autre, de valeur bien moindre, est fabriquée industriellement.

verre libyque - verre naturelMalgré sa couleur pâle ou claire, le verre libyque est apprécié des bijoutiers-créateurs et du grand public. Il peut être monté en bague, bracelet, pendentif, collier, broche ou boucles d'oreilles. Il est également recherché des collectionneurs, autant sous sa forme brute au relief doux mais accidenté que sous sa forme taillée à facettes. Attention aux imitations car il en existe beaucoup sur le marché mondial. Pour vous assurer d'acheter un véritable verre libyque naturel, adressez-vous à un négociant de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un verre libyque en confiance :
- Verre-libyque
- Verre-libyque à cristobalite


Sommaire encyclopédie