Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
CORNALINE
cornaline indeLa Cornaline fait partie de la grande famille des Quartz et désigne un Quartz polycristallin translucide à grains fins de couleur orange à rouge-orangé uniforme. Son nom peut venir de Cornus, un port en Sardaigne, ou bien de Cornouille, en référence à la couleur de ce fruit qui ressemble à une cerise.

cornaline indienneLes autres Quartz polycristallins translucides portent un nom différent selon leur couleur. S'il est blanc, gris, violet ou bleu à vert-bleuté, il portera le nom générique de Calcédoine. S'il est beige à brun uniforme, il s'appellera Sardoine. Et s'il est vert uniforme et coloré par des impuretés de nickel, son nom sera Chrysoprase. Plus la couleur est orange ou rouge-orangé intense uniforme et plus la Cornaline sera convoitée et valorisée.

carnelian indiaLes gisements produisant de belles Cornalines sont en Inde, en Indonésie, en Mongolie, au Yemen, en Egypte, au Mozambique, au Pérou, en Uruguay, en Russie et aux États-Unis (dont Arizona et Nouveau Mexique). Il est facile et peu coûteux de traiter une Calcédoine blanche par imprégnation de teinture orange pour imiter la Cornaline, plus convoitée. La tentation est grande pour des vendeurs peu scrupuleux de proposer au prix fort des Calcédoines traitées de cette façon et de les faire passer pour des Cornalines naturelles.

cornaline indeEn revanche, il existe un traitement très ancien pour la Cornaline, connu et largement répandu, consistant à la chauffer légèrement pour accentuer sa couleur orange à rouge. Il suffit même d'exposer les bruts aux soleil pendant plusieurs semaines pour améliorer leur couleur. Dans ce cas il s'agit d'un "traitement naturel". Pour avoir la certitude d'acheter une Cornaline naturelle ou juste chauffée et non pas traitée par imprégnation de teinture, assurez-vous de vous adresser à un négociant de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Cornaline en confiance :  Cornaline


Sommaire encyclopédie