Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre ornementale
SARDOINE
sardoine croix pendentifLa Sardoine fait partie de la grande famille des Quartz et désigne un Quartz polycristallin translucide à grains fins de couleur beige à brun uniforme, très proche de la Cornaline dont la couleur dominante est orange ou rouge-orangé. Son nom peut venir du perse sered ou du grec sardion pour désigner une pierre rouge foncé. Cette racine servit peut-être à nommer la Sardaigne d'où la Sardoine était extraite il y a plusieurs siècles.
sardoine cabochon
Les autres Quartz polycristallins translucides portent un nom différent selon leur couleur. S'il est blanc, gris, violet ou bleu à vert-bleuté, il portera le nom générique de Calcédoine. S'il est orange à rouge-orangé uniforme, il s'appellera Cornaline. Et s'il est vert uniforme et coloré par des impuretés de nickel, son nom sera Chrysoprase.

sardoine bruneLes gisements de la Sardoine sont les mêmes que ceux de la Cornaline et comprennent l'Inde, l'Indonésie, la Mongolie, le Yemen, l'Egypte, le Mozambique, l'Uruguay, la Russie et les États-Unis (dont Arizona et Nouveau Mexique).

sardoine sculptéeLa couleur de la Sardoine, beige à brune, est moins convoitée que celle de la Cornaline. Le seul traitement communément appliqué aux Sardoines est un léger chauffage qui aura pour effet d'éclaircir la couleur et de la faire tendre vers le brun-orangé jusqu'au brun-rougeâtre.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Calcédoine en confiance :
- Calcédoine
- Calcédoine chromifère


Sommaire encyclopédie