Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
QUARTZ TRAITÉ
quartz assemblé en tripletLe Quartz est abondant dans la nature. Lorsque sa couleur d'origine est trop pâle ou trop terne, l'homme a cherché depuis des siècles et encore aujourd'hui à améliorer son attrait visuel à l'aide d'un ou plusieurs traitements successifs. Ils sont nombreux et variés, ce qui explique pourquoi il fait l'objet d'une fiche à part entière. Les plus courants sont détaillés ici.


citrine ou amethyste jaunie par chauffage- Quartz chauffé :  l'Améthyste s'éclaircit légèrement lorsqu'elle est chauffée à faible température. Elle devient jaune entre 260 et 600°C et on lui donne alors le nom de Citrine. Avec le même traitement, certaines Améthystes brésiliennes (Montezuma) deviennent vertes et peuvent être vendues sous l'appellation de Prasiolite. Lorsque l'Améthyste est encore chauffée davantage, la couleur est "lessivée" et elle finit par devenir blanc laiteux.

quartz fumé irradié- Quartz irradié :  on le trouve à l'état naturel sous le nom de Quartz fumé dont l'irradiation naturelle des sols lui a donné sa couleur brune au fil des millions d'années écoulées. Le Quartz le plus souvent irradié artificiellement est le Cristal de roche. Il devient alors beige à brun, brun-verdâtre à jaune-verdâtre ou brun-gris à presque noir. Plus la durée d'irradiation est longue et plus la nuance sera sombre.

quartz irradié et chauffé- Quartz irradié + chauffé :  ce double traitement appliqué au Cristal de roche permet de lui donner une couleur plus attractive, stable et permanente dans le temps. Les couleurs ainsi obtenues sont jaune-verdâtre, jaune vif, vert-doré, brun-doré, mordoré ou ambré. Ces nuances spécifiques n'existent généralement pas à l'état naturel, ce qui constitue une bonne suspicion du traitement.

agate teintée- Quartz teinté :  le Quartz polycristallin (constitué d'une multitude de minuscules cristaux) a la faculté d'absorber un liquide sous vide d'air. Si ce liquide est teinté, il donnera partiellement ou totalement sa couleur à la pierre. Les Quartz les plus souvent teintés de la sorte sont les Calcédoines et les Agates. La couleur a tendance à s'éclaircir avec le temps.

quartz craquelé rubassé- Quartz craquelé + teinté :  le Quartz monocristallin (constitué d'un seul et même gros cristal) de variété incolore (Cristal de roche) est chauffé puis plongé brutalement dans une solution aqueuse teintée, provoquant ainsi une multitude de craquelures dans lesquelles le liquide teinté s'est infiltré. Il est appelé Quartz rubassé.

quartz enrobé- Quartz enrobé :  un mince film métallique est appliqué sur la surface de la culasse d'un Cristal de roche taillé à facettes ou de ses faces cristallines brutes. La matière d'enrobage peut contenir de l'or, de l'argent, du bismuth, du plomb, du chrome, du cobalt ou du titane. Les nuances obtenues sont iridescentes à la brillance légèrement métallique.

quartz assemblé- Quartz assemblé :  il existe de nombreuses possibilités d'assemblage, le but étant toujours d'améliorer l'attrait visuel final. Un dôme de Quartz incolore (Cristal de roche) peut être collé sur un support minéral naturel de couleur comme un Lapis-Lazuli, un Chrysocolle ou un Quartz à inclusions. Un autre assemblage consiste à prendre en sandwich un mince film coloré ou incolore à motifs pour simuler la présence d'inclusions.

quartz huilé- Quartz huilé ou résiné :  l'introduction s'effectue sous pression par vide d'air. La présence du corps gras renforce la transparence (Quartz monocristallin) ou la translucidité (Quartz polycristallin) et uniformise la nuance tout en camouflant certaines inclusions disgracieuses par remplissage des fentes, des craquelures ou des cavités.

quartz altéré chimiquement- Quartz altéré chimiquement :  ce procédé est connu et pratiqué depuis plusieurs millénaires en Asie centrale et du sud. Il consiste à marquer la surface d'une Calcédoine à l'aide d'une mixture composée de carbonate de soude, d'eau et de la pulpe d'un fruit d'une plante du désert. Un traitement thermique final sert à fixer les motifs de manière permanente et indélébile.


amethyste synthetiqueSi votre souhait est d'acheter un Quartz naturel et compte tenu du grand nombre de traitements existants, pas toujours révélés par les vendeurs, adressez-vous en priorité à un négociant de confiance qui possède un bon niveau en gemmologie car la détection de certains traitements n'est pas forcément évidente. Sans même évoquer les nombreux Quartz synthétiques présents sur le marché mondial.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Quartz en confiance, qu'il soit naturel ou traité :
- Cristal de roche
- Améthyste
- Améthyste synthétique
- Citrine chauffée
- Citrine naturelle
- Citrine synthétique
- Amétrine
- Quartz fumé
- Quartz rose
- Prasiolite
- Quartz à inclusions diverses
- Quartz à rutile
- Quartz à tourmaline
- Quartz à brookite
- Quartz à marcassite
- Quartz à mica
- Quartz dendritique
- Quartz synthétique
- Calcédoine
- Agate
- Agate crazy lace
- Agate de Botswana
- Agate de feu
- Agate dendritique
- Agate mousse
- Agate paysage
- Agate rubanée
- Onyx
- Cornaline
- Chrysoprase
- Aventurine
- Oeil-de-tigre
- Oeil-de-taureau
- Oeil-de-faucon
- Oeil-de-fer
- Pietersite
- Quartz oeil-de-chat
- Jaspe à turritelles
- Jaspe bréchique
- Jaspe congloméré
- Jaspe fleuri
- Jaspe héliotrope
- Jaspe impérial
- Jaspe kambaba
- Jaspe mookaïte
- Jaspe océan
- Jaspe orbiculaire
- Jaspe paysage
- Jaspe peau de serpent
- Jaspe picasso
- Jaspe sang de dragon
- Jaspe tiffany
- Jaspe zébré


Sommaire encyclopédie