Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
CALCEDOINE
calcedoine blanc laiteuxLa Calcédoine fait partie de la grande famille des Quartz et désigne tous les Quartz polycristallins translucides à grains fins, y compris l'Agate. L'origine exacte de son nom est incertaine. Il peut venir de Khalkedon, une localité turque d'où étaient extraites les Calcédoines, ou peut-être de Karchedon, traduction grecque de Carthage, le grand port phénicien où transitaient les Calcédoines dans l'antiquité.

calcedoine violetteLe nom de Calcédoine est le plus souvent donné au Quartz polycristallin translucide de couleur uniformément blanche, grise, violette ou bleue à vert-bleutée. Lorsqu'elle est de couleur orange à rouge-orangé, on lui préférera le nom de Cornaline, dans les tons de beige à brun ce sera la Sardoine, et lorsqu'elle sera uniformément verte et colorée par des traces de nickel, elle portera le nom de Chrysoprase. Plus la couleur naturelle est franche et intense, plus la Calcédoine sera convoitée et valorisée.

calcedoine griseLes gisements sont nombreux partout dans le monde mais certains se distinguent par la beauté des Calcédoines que l'on y trouve. Ce sont notamment ceux situés en Afrique du Sud, au Malawi, en Namibie, au Yemen, au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Turquie, en Russie et aux Etats-Unis (Californie, Oregon...).

calcedoine bleueIl est facile et peu coûteux de traiter la Calcédoine par imprégnation de teinture pour améliorer ou produire une couleur attractive. La tentation est grande pour des vendeurs peu scrupuleux de proposer au prix fort des Calcédoines traitées de cette façon. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter une Calcédoine auprès d'un négociant qui saura vous garantir l'origine naturelle et sans traitement de votre Calcédoine.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter une Calcédoine en confiance :
- Calcédoine
- Calcédoine chromifère


Sommaire encyclopédie