Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
PERIDOT
peridot cristal pakistanPéridot est une appellation commerciale communément admise et couramment employée. Son nom officiel ou scientifique est Olivine. Le Péridot se situe proche du pôle magnésien représenté par la Forstérite. A l'autre bout se trouve le pôle ferrifère matérialisé par la Fayalite. Le nom Péridot serait dérivé de l'arabe faridat pour "pierre gemme" ou du latin paederos ou du vieux français peritot. En fait, l'origine exacte est incertaine. Au fil du temps, d'autres noms ont été attribués au Péridot comme Chrysolite, Dunilite ou Olivinoïde.

peridot vert de chineLe Péridot est toujours de couleur verte. Ses nuances varient en fonction de la teneur en fer. Moins ce dernier est présent et plus le vert sera pâle ou clair, sans nuance sous-jacente de beige ou de brun. Si la présence du fer est marquée, la couleur sera alors vert olive jusqu'à vert-brunâtre foncé. Entre les deux, se situe le Peridot le plus convoité, de couleur vert-doré lumineux à vert franc et intense.

péridot à inclusions de ludwigite pakistanLe gisement le plus ancien et souvent cité dans les écrits est celui de l'île de Saint-Jean dans la mer rouge en Egypte, plus connu sous le nom de Zabargad. Il est épuisé depuis longtemps mais d'autres lui ont succédé comme ceux de Hunan et Hebei en Chine, de Mandalay au Myanmar (Birmanie), de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan (photo à gauche) ou d'Arizona aux Etats-Unis. Il existe bien d'autres lieux de production dans le monde mais d'intérêt moindre du point de vue quantitatif ou qualitatif. Signalons aussi la présence de Péridots extraterrestres dans certaines météorites de type Pallasite.
peridot vert de l'Arizona
Le Peridot est taillé à facettes dans sa belle qualité gemme transparente. Il peut être monté en bijou sans difficulté car sa dureté 6,5 à 7 sur 10 est un bon critère de durabilité. Les Péridots de belle couleur vive, bien transparents, sans inclusions visibles à l'œil nu et d'un poids supérieur à 3 carats (0,6 g) sont les plus rares et les plus recherchés en bijouterie-joaillerie ou par les collectionneurs.

peridot vert doré d'arizona USA Le Péridot ne fait généralement l'objet d'aucun traitement en dehors de la taille et du polissage. Il peut être confondu ou imité par un bon nombre d'autres gemmes naturelles comme le Chrysobéryl, certains Béryls, la Tourmaline, le Diopside, la Kornerupine, certaines Sinhalites et même par des gemmes artificielles ou synthétiques comme le verre, le YAG ou l'oxyde de zirconium cubique. C'est pourquoi avant tout achat, il est recommandé de vous tourner vers un négociant ou un bijoutier qui sera en mesure de vous garantir l'identité de votre Péridot.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Péridot en confiance :
- Péridot
- Péridot à inclusions de ludwigite


Sommaire encyclopédie