Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre ornementale
ONYX
onyx bresilL'Onyx est une variété d'Agate, elle-même une variété de Calcédoine et le tout fait partie de la grande famille des Quartz. Son nom vient du grec onux signifiant ongle ou griffe, en référence à la couleur. Il désigne un Quartz polycristallin translucide ou opaque, bicolore ou par extension noir monochrome.

onyx bresilienDans sa toute première version, l'Onyx est constitué d'un motif de bandes alternées plus ou moins parallèles noires et blanches. Il est très apprécié des graveurs de camées et d'intailles, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Par la suite, l'Onyx désigna aussi une Agate ayant subi un traitement destiné à la rendre complètement noire et opaque.

onyx issue d une agate traitéeLes principaux pays producteurs d'Onyx sont le Brésil, l'Inde, le Mexique, l'Uruguay et les États-Unis. Dans sa version noire monochrome, il peut être confondu avec le verre manufacturé ou le verre naturel plus connu sous le nom d'Obsidienne. Pour vous assurer d'acheter un véritable Onyx et non pas une imitation, demandez conseil à un négociant de confiance.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

- Acheter un Onyx en confiance :  Onyx


Sommaire encyclopédie