Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
SPINELLE SYNTHETIQUE
spinelle rose naturelLe Spinelle naturel (photo) est un oxyde d'aluminium et de magnésium appartenant au système cristallin cubique. Souvent écrit au féminin en raison de son suffixe, ce mot est pourtant du genre masculin. Son nom pourrait venir du latin spina pour épine ou spinula pour petite épine, en allusion à la forme de ses cristaux, ou du grec spinther pour étincelant ou scintillant. L'origine exacte reste incertaine.

boule spinelle synthetique verneuilLa fabrication du Spinelle synthétique est maîtrisée depuis de nombreuses décennies. Le premier processus utilisé fut celui de la fusion à la flamme, aussi appelé méthode Verneuil. La synthèse est obtenue suite à la fusion de l'alumine avec additif de magnésium au moyen d'un chalumeau oxhydrique. Le cristal se forme goutte à goutte, par superposition de très fines couches de matière fondue. Au final, il ressemble à un stalagmite et porte le nom de boule, de carotte ou de bouteille (photo à droite). La couleur est obtenue par adjonction d'éléments métalliques comme le cobalt (bleu), le fer et/ou le titane (vert, bleu), le manganèse (rose à orange), ou une combinaison de plusieurs éléments différents.

spynelle synthetique imitation aigue-marineLe Spinelle synthétique est également fabriqué selon d'autres processus plus coûteux comme celui de la croissance par tirage vertical, aussi appelé procédé Czochralski, ou celui de la croissance par dissolution anhydre, également appelé méthode du fondant ou des flux. Ces deux procédés ont l'avantage de produire des Spinelles de laboratoire très proches des naturels, tant par leur couleur que spinelle synthetique imitation tourmalinepar leur cristallographie ou leur composition chimique. En l'absence totale d'inclusions, un gemmologue diplômé devrait sans trop de difficulté reconnaître un Spinelle synthétique Verneuil alors que ce sera beaucoup plus difficile avec un Spinelle fabriqué par l'un des deux autres procédés.

spinelle synthétique bleuEn bijouterie, le Spinelle de synthèse peut être utilisé en imitation de gemmes précieuses naturelles comme la Tourmaline, le Corindon, le Grenat, la Topaze ou l'Aigue-marine, ainsi que bien d'autres moins connues. Il peut lui-même être imité par d'autres gemmes artificielles ou synthétiques comme le verre, le YAG, le GGG ou l'oxyde de zirconium cubique. Le Spinelle synthétique fait partie des pierres indispensables d'étude en spinelle de synthèsegemmologie afin d'apprendre à le reconnaître et à le distinguer. Il peut être également une gemme de collection pour qui s'attache à rassembler toutes les synthèses existantes.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Spinelle synthétique en confiance :
- Spinelle synthétique

Ou bien un véritable Spinelle naturel :
- Spinelle
- Spinelle incolore
- Spinelle étoilé


Sommaire encyclopédie