Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
SPINELLE
lot de spinellesLe Spinelle est un oxyde d'aluminium et de magnésium appartenant au système cristallin cubique. Souvent écrit au féminin en raison de son suffixe, ce mot est pourtant du genre masculin. Son nom pourrait venir du latin spina pour épine ou spinula pour petite épine, en allusion à la forme de ses cristaux, ou du grec spinther pour étincelant ou scintillant. L'origine exacte reste incertaine.

spinelle rougeLe Spinelle rouge a longtemps était confondu avec le Rubis, c'est pourquoi il a été jadis connu sous le nom de Rubis balai. Le rouge n'est pas la seule couleur du Spinelle. Il peut aussi être incolore, rose, violet, mauve, bleu, brun, gris ou noir. Il est rarement vert et jamais jaune. Les deux couleurs les plus convoitées et donc les plus chères sont le rouge sang et le bleu électrique.

spinelle roseLes principaux gisements de Spinelles de belle qualité précieuse sont localisés à Mandalay dont Mogok au Myanmar (Birmanie), à Ratnapura au Sri Lanka, à Luc Yen au Vietnam, dans les Mts Pamir au Tajikistan, à Ilakaka et Betroka à Madagascar, à Mahenge et Tunduru en Tanzanie et dans la vallée de Hunza au Pakistan. Les Spinelles noirs viennent notamment de Kanchanaburi en Thaïlande.

spinelle bleuDans sa plus belle qualité gemme, le Spinelle est considéré comme une pierre aussi précieuse que le Rubis ou le Saphir. Ceux les plus convoités et donc les plus chers sont de couleur franche, bien transparents et d'un poids dépassant le carat (0,2 g). Compte tenu de son large éventail de nuances différentes et de sa bonne dureté (7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs), le Spinelle intéresse autant la bijouterie de luxe que le collectionneur. On peut le voir monté en bague, en bracelet, en pendentif, en collier, en broche, en boucle d'oreilles, ou trôner en gemme de prestige au milieu d'une collection.

spinelle étoiléLe Spinelle ne fait généralement l'objet d'aucun traitement en dehors de la taille et du polissage. Certains peuvent avoir été légèrement chauffés pour améliorer la couleur mais le résultat est trop proche de la pierre naturelle pour que les fournisseurs en amont y prêtent trop d'importance. En provenance du Sri Lanka, certains Spinelles peuvent présenter un effet d'astérisme lorsqu'ils sont taillés en cabochon, avec une belle étoile à 6 branches visible sous un faisceau de lumière directionnel.

spinelle violetLe Spinelle peut être confondu ou imité par d'autres gemmes naturelles comme la Tourmaline, le Corindon, le Grenat dont la Rhodolite, ou la Topaze, mais aussi et surtout avec des gemmes artificielles ou synthétiques de valeur bien moindre comme le verre, le YAG, le GGG, l'oxyde de zirconium cubique ou le Spinelle synthétique. C'est pourquoi avant tout achat, il est recommandé de vous adresser à un négociant ou à un bijoutier diplômé en gemmologie qui sera en mesure de vous garantir la provenance naturelle de votre Spinelle.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un précieux Spinelle en confiance :
- Spinelle
- Spinelle incolore
- Spinelle étoilé
- Spinelle synthétique


Sommaire encyclopédie